Follow

Appel à candidature pour le poste de directeur.rice de Césaré

Présentation de la structure :

Créée en 1989 par Christian Sebille, l’association CÉSARÉ qui signifie Culture, Enjeux Sociaux, Art et Recherche, est d’abord domiciliée à Epernay avant de s’installer à Reims en 1993. En 2006 Césaré reçoit le label de Centre national de création musicale délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication puis s’installe en 2010 dans ses nouveaux locaux situés à Bétheny aux Docks Rémois. Dirigé par Philippe Le Goff depuis 2011, Césaré se veut un lieu de rencontres entre les artistes et le public, ouvert au monde et sensible au moindre frémissement de la création. Sa mission est de favoriser l’émergence d’oeuvres originales à la frontière des styles musicaux et des disciplines artistiques par une politique de résidence, de production et de transmission. Le label de Centre National de Création Musicale est confirmé dans le cadre des évolutions légales de 2016 (loi LCAP).

Géré sous statut associatif (loi 1901), le centre dispose d’un budget annuel de 700 000€, d’une équipe permanente et de collaborateurs réguliers. Le centre est équipé d’un matériel musical de haut niveau (studio d’enregistrement de haute définition, espace d’expérimentation et de création, espace de diffusion).

Missions :

Placé sous l’autorité du conseil d’administration de l’association, le (la) Directeur(trice) est responsable de la conception et de la mise en oeuvre du projet artistique et culturel de Césaré.

Dans ce cadre, il/elle remplit les missions suivantes :

Il/elle détermine la politique artistique (commandes, résidences de créateurs et d’équipes artistiques, productions, programmation, etc.).

Il/elle définit une politique de diffusion des oeuvres en saison et/ou à l’occasion d’un festival.

Il/elle consolide l’identité du centre dans son rayonnement local, national et international et favorise les synergies de partenariats dans son implantation locale et territoriale.

Il/elle veille à donner leur place aux différentes esthétiques musicales.

Il/elle développe les projets de médiation, de pédagogie et d’élargissement des publics, en étroite cohérence avec les projets de créations portés et accompagnés par le Centre, et en lien avec le territoire.

Il/elle élabore une politique en faveur du développement des ressources, en lien avec les partenaires au sein du « quartier musique » de la ville de Reims (Le lieu, La Cartonnerie, Le Shed notamment).

Il/elle définit la stratégie de communication.

Il/elle assure les relations politiques et institutionnelles ainsi que le bon fonctionnement du Conseil d’Administration.

Il/elle dirige et encadre les personnels.

Il/elle assure la direction administrative et financière de l’établissement et encadre l’élaboration et l’exécution du budget, en lien avec son administrateur.rice.

Profil souhaité :

Conformément au cahier des charges des CNCM, le poste sera confié à une personnalité ayant une expérience reconnue dans le domaine de la composition ou création musicale.

Sont attendus de la part du (de la) candidat(e)s :

Une vision approfondie des enjeux de la création musicale et pluridisciplinaire, en lien avec la recherche scientifique et les innovations technologiques d’une part, et avec les enjeux de société du monde contemporain d’autre part.

Une parfaite connaissance des institutions et des réseaux culturels en France et à l’étranger.

Une aptitude et un goût avérés pour la conduite d’actions culturelles en partenariat avec les autres acteurs culturels du territoire rémois et régional.

Une compétence avérée en matière de management d’encadrement et d’animation d’équipes.

Une compétence avérée en matière de gestion de structure.

La maîtrise impérative du français et de l’anglais.

Le permis B.

Appel à candidature pour le poste de directeur.rice de Césaré
CANDIDATURE AVANT LE DIM 26 JUIN 2022 À MINUIT
Lieu: Césaré CNCM/Reims

Renseignements complémentaires :

Le recrutement est ouvert aux candidatures nationales et internationales et se déroulera en deux temps :

Le dossier de candidature, comportant curriculum vitae et lettre de motivation détaillant la conception du poste et les grands axes du projet artistique et culturel envisagé, doit être adressé avant le dimanche 26 juin 2022 à minuit.

– par courriel à :

Monsieur Fabrice Thuriot – Président de Césaré : fabrice.thuriot@univ-reims.fr et copie à administration@cesare.fr

Les candidat(e)s retenu(e)s après présélection sur dossier recevront un dossier et une note d’orientation. Ils disposent d’un mois pour rendre un projet artistique et culturel en cohérence avec les objectifs artistiques et culturels de 20 pages maximum.

Le jury de recrutement se réunira en septembre 2022.

La prise de fonction est prévue au dernier trimestre 2022.

Poste basé à Bétheny (51450).

Contrat en CDI à temps complet.

Rémunération sur la base de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles.

 

Télécharger l’offre en format pdf ici