Follow

Après-midi Musique et Bien-être

Cet après-midi a été annulé en raison de la crise sanitaire liée au covid-19, il sera reporté en tout ou partie lors de l’édition 2021 de La Magnifique Avant-Garde.

En partenariat avec Le Shed et Jazzus Productions.

Au cours de cet après-midi dédié à la musique et au bien-être, nous vous proposons de vivre des expériences vocales, sonores ou corporelles avec des artistes d’ici et d’ailleurs. Les ateliers se dérouleront alternativement.

L’aménagement des différents espaces du Shed pour cet après-midi du 5 avril, a été imaginé par Marcelline Cury et Leo Mecheri, étudiants en 2ème année design objets à l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims (ESAD).

La construction des panneaux a été réalisée par Antonin Leclère. Les autres projets d’aménagement du lieu, proposés par les autres étudiants de la promotion, seront exposés dans la salle de restaurant du Shed le temps du festival.

En ouverture de cet après-midi, les participants de l’atelier chant dirigé par l’artiste Naïny Diabaté des 30 et 31 mars, interprèteront le chant qu’ils auront appris.

« Seule à seul(e) »
Performance de Valérie Joly
Un chant pour 1 spectateur (2 à 3 minutes)

Un moment d’intimité privilégié
Un face à face où un souffle et un regard inspirent un chant
Un unique spectateur pour un solo
Une proximité des corps et un regard inhabituel sur l’acte chanté
Une performance imaginée comme une installation
Un pari sur la durée
Une voix, et deux oreilles pour la recevoir.

Un spectateur entre dans la pièce. Elle le regarde, quelque chose se passe entre eux, elle imagine alors quel chant de son répertoire sera le plus approprié à cette rencontre. Ils seront les deux seuls acteurs de cet instant unique.

Valérie Joly est chanteuse. Interprète, compositrice, coach pour des projets de théâtre musical ou chorégraphiques.

 

« Sieste sonique » Sieste sonore sous tipi
Paradise Now – City Sonic mix
Ouverte à 8 personnes (durée d’écoute libre)

Un film pour les oreilles se déroule en direct pour les oreilles curieuses. Confortablement installé recevez un mix subtil de Paradise Now qui évolue entre diverses pièces audio aventureuses d’artistes internationaux présentés dans différentes éditions du festival international sonore des arts sonores City Sonic (dont Philippe Franck alias Paradise Now est le directeur artistique).

 

« Médita-son »
Yoga et musique de Elodie Hemmer et Jason Van Gulick
Séance ouverte à 8 participants (durée : 30 min)

La voix d’Elodie prépare à la pleine présence par un guidage yogique et poétique, et accompagne l’écoute sensible d’un voyage dans la matière sonore né du jeu de percussions de Jason. Élodie Hemmer, pianiste et formée au Viniyoga et Jason Van Gulick, percussionniste, écrivent des pièces faisant résonner le corps et les instruments.

« Massages sonores »
Performance d’Isa Belle
Pour 1 personne (durée : 15 min)

Pratiqué par les chamans au Tibet, redécouvert récemment en Occident à des fins thérapeutiques et réinventé, sous forme de performance, par Isa Belle (artiste sensorielle et masseuse holistique), le massage sonore utilise divers types de bols chantants aux riches vibrations… et autres instruments rituels frappés ou frottés sur et autour du corps allongé qui reçoit cette vibration et en émet à son tour. De cet échange, naît une impression de bien-être et d’harmonie.

 

« Yoga sonore et chant intuitif »
Laure de Broissia-Jacob
Ouverts à 8 personnes (durée : 30 min)

Le chant des voyelles est un atelier pour faire vibrer le son dans le corps et prendre soin de la circulation énergétique. Une pratique de santé et de libération par la vibration des voyelles et des mantras. Le chant intuitif nous fait entrer dans le son avec le murmure sonore et la vibration corporelle. Il permet l’expression intuitive de notre chant intérieur par des dialogues sonores et un cercle d’improvisation. Laure de Broissia-Jacob est artiste et thérapeute, passionnée par la puissance de l’écoute et du son conscient, par la transformation intérieure et sa transposition vocale et corporelle.

 

« TISICA »
Marinette Dozeville et Miléna Gilabert
Ouvert à 20 personnes (durée : 30 min)

S’inscrivant dans une démarche de recherche et développement, TISICA est un projet qui propose depuis plusieurs années, des ateliers artistiques à l’EHPADCHU de Reims. L’objectif de ce projet est d’accompagner des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, dans la dignité, la joie et l’échange des fins de vie rendues difficiles par la maladie. Nous présenterons notamment les objets sonores que nous avons conçus avec ce projet.

Après-midi Musique et Bien-être
DIM 5 AVRIL
Lieu: Le Shed 
Entrée libre

Le Shed
49 Rue Gosset, 51100 Reims
shedreims.fr

Pour plus d’information contacter Césaré : 03 26 88 65 74 / contact@cesare.fr

Jour & horaire d’ouverture
Dim 5 avril : de13h30 à 18h30