Une création scénique de Vincent Bouchot
Chansons « contre » c’est d’abord un album de Marc Ogeret, paru en 1968 : non pas un pavé unique apporté à l’édifice contestataire contemporain, mais bien une anthologie de la chanson anarchiste et socialiste autour des années 1900.
Le spectacle reprend, d’une certaine façon, le fil là où Marc Ogeret l’a laissé. Tricote ce que pourrait être une façon d’être « contre » dans la chanson française des cinquante dernières années. Rebondit, avec l’ambition d’éclairer d’un jour nouveau nos « classiques » : Vian, Gréco, Ferrat, Brassens, Dalida, Souchon…Découvrirez ici les chansons qui seront interprétées.
Vincent Bouchot : compositions, arrangements, mise en scène, chant
Nathalie Duong : chant
Michel Deltruc : batterie, percussions
Claude Georgel : saxophones
Christelle Séry : guitare électrique
Anaïs Georgel : ingénieure du son
Jérôme Rivelaygue : régie générale, mise en lumière
en savoir + : ensemble21pointn.com
Production : XXI.n bénéficie du soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, du Conseil Départemental des Vosges. Coproduction : Césaré, Centre national de création musicale de Reims, la Cité de la Voix, Centre national d’art vocal de Vézelay.
En coréalisation avec l’Opéra de Reims et en partenariat avec France 3 Grand Est.
© Zélie Chalvignac
« L’idée directrice du spectacle, en ce qui concerne sa structure et donc, sa mise en espace, est une simple combinatoire : nous sommes cinq sur scène, il existe donc dix possibilités de duos, que nous multiplions par deux pour obtenir vingt chansons. Chacune de ces chansons sera donc incarnée par un couple mis en avant d’une façon ou d’une autre (musicale, vocale, géographique, chorégraphique) et dans deux rapports inverses (dominant / dominé, lointain / proche, accompagnant / accompagné, etc…).
C’est notamment dans ce rapport que l’ambiguïté du contre (à côté de ou opposé à) sera explorée : engueulade face-à-face, déclaration d’amour dos-à-dos, alignés contre un mur, seuls contre tous… »
Vincent Bouchot
BIG BANG, émission de Radio Primitive diffusée en direct, le 24 mai à Reims.
Le cœur du sujet “Chansons contre !”.
À écouter en podcast ici