Follow

Emotions percussives

Projet artistique globalisé

Le projet “Emotions percussives” propose aux élèves de primaire d’accéder à la découverte d’une pratique musicale dite contemporaine. Il permet par le biais des différentes techniques et pratiques utilisées (musique, enregistrement sonores, performance) de (re)découvrir l’écoute, tant du son que des émotions.

“Emotions percussives” se construit sur 2 moments essentiels : des temps d’introspection, d’écoute intérieure des émotions, créés par la musique – et des moments de création collective, d’écoute des autres.

L’introspection et l’écoute des émotions servent à travailler la concentration et apportent le calme. La pratique des percussions en groupe (tambours, bols chantants, gongs, percussions corporelles, …) favorise la création et l’écoute des autres. En laissant libre l’exploitation de l’espace de jeu et une pratique improvisée de la musique, nous développons l’imagination et la sensibilité de chaque élève, et nous les préparons à présenter sous forme de performance leur création.

3 classes de l’école primaire Mazarin, située à Rethel dans le département des Ardennes, ont participé à ce projet. L’artiste associé, le percussionniste Jason Van Gulick est intervenu auprès des élèves lors d’ateliers en milieu scolaire.

À défaut d’organiser une restitution publique – du fait du contexte sanitaire – celle-ci a été filmée et s’est déroulée au sein de la médiathèque L’Agora de Rethel.

 

Jason Van Gulick : percussionnistes

Avec les élèves de l’école primaire Mazarin à Rethel (08).

en savoir + sur Jason Van Gulick, cliquez ici

Projet Artistique Globalisé financé par la DRAC Grand Est, le Rectorat de l’académie de Reims – DSDEN des Ardennes. Avec le soutien de Césaré CNCM/Reims. Projet coordonné par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Ardennes (DSDEN), et Césaré, Centre national de création musicale de Reims. Remerciements au Pôle Animation Territoriale du Pays rethélois pour la mise à disposition de la médiathèque.