Follow

Guerrières

Paroles de femmes

– Installation sonore et visuelle, “Guerrières” donne à voir et à entendre les replis d’âmes d’une vingtaine de femmes. Entre ces précieux témoignages, une performance se déploiera menée par deux musiciens virtuoses – et complices – Lucie Antunes et Uriel Barthélémi, le samedi 8 février.

Guerrières n’est pas une installation musicale frontale habituelle. Il s’agit d’un objet immersif qu’il convient d’explorer, demandant une participation active du spectateur, puisque celui-ci est amené à déambuler librement parmi les différents éléments de la structure.

L’enjeu dans “Guerrières” est de créer un dispositif musical et visuel qui permet d’offrir au public une rencontre spontanée et non linéaire, une plongée la plus intense possible au cœur des vécus d’une vingtaine de femmes, tout en respectant leurs paroles et la vulnérabilité qui s’en dégage.

L’axe de recherche musical prévu dans la création “Guerrières” est la transformation sonore – de l’acoustique vers l’électronique – en résonance avec la transformation de l’image projetée.

Cette transformation musicale aura lieu en temps réel, grâce à un programme créé pour l’occasion par Uriel Barthélémi. Ce dispositif électroacoustique permet la diffusion simultanée du témoignage des femmes présentes dans la vidéo de “Guerrières”.

Lucie Antunes voit dans ces témoignages l’existence de guerrières contemporaines.

Lucie Antunes : conception, direction artistique, percussion
Uriel Barthélémi : composition, électroacoustique
Franck Berthoux : ingénieur du son
François-Joseph Botbol : montage et vidéo
Audrey Ginestet, Lucie Antunes, Saul Mêmetaut, Clémence Lasme et François-Joseph Botbol : captation vidéo

facebook.com/lucieantunesnavarro
urielbarthelemi.com

Une production de l’association JOAO. En coproduction avec Le Générateur (Gentilly). Avec le soutien (accueil en résidence) de Césaré, Centre national de création musicale de Reims. Avec l’aide du CNV – aide à la résidence et du Département du Val de Marne – aide à la résidence de création. © Uriel Barthélémi

Les Temps Forts

VERNISSAGE MER 05 FÉV – 18H, en présence des artistes, entrée libre
PERFORMANCE SAM 08 FÉV – 16H30 < 19H, entrée* et sortie libres
* dans la limite des places disponibles

 

Les Actions Artistiques et Culturelles

– Durant cette semaine de diffusion, les élèves de 4 classes d’écoles primaires auront le plaisir de faire un parcours ludique et participatif autour du son, avec Lucie Antunes et Uriel Barthélémi. L’occasion pour ces enfants de découvrir une installation sonore.

Ce parcours s’inscrit dans le cadre d’un Projet Artistique Globalisé auquel les élèves participent. Il s’agit de “Machines sonores”, un projet mené avec Thomas Dupouy, luthier électronique, où les élèves vont concevoir leurs propres machines pour au final, former une installation.

– Un autre atelier appelé « au fil du son » est proposé à un public d’adultes malvoyants. Il s’agit d’un parcours découverte d’un instrumentarium.
Durée : 1 heure

– Nous vous proposons des visites commentées, pour cela il vous suffit de contacter Césaré au 03.26.88.65.74.

Guerrières
DU MER 5 AU DIM 9 FÉV
Lieu: Manège, Reims - Cirque
Horaires: Tous les jours de 14h à 19h (sauf le dimanche fermeture à 17h)
Entrée libre
Infos & Réservations:

_ Manège, scène nationale-Reims
2 boulevard Général Leclerc
51100 Reims

+ d’infos contacter Césaré
03 26 88 65 74
contact@cesare.fr

“Guerrières” est présenté par Césaré à l’occasion de FARaway – Festival des Arts à Reims. Tout le programme sur farawayfestival.eu