Follow

In Beirut, walls don’t blink #3

Elyse Tabet & Jawad Nawfal

Aya Metwalli & Nadia Daou (Liban)

Concerts de musique électronique
suivis d’une jam session

 

Sur la scène des musiques électroniques, le Liban fait preuve d’un dynamisme et d’un éclectisme remarquables. Des personnalités telles que Ziad Nawfal, directeur du label « Ruptured » et co-directeur du festival « Irtijal » à Beyrouth, participent à la reconnaissance et à la diffusion des artistes de cette scène au niveau international. En collaboration avec Ziad Nawfal, nous avons sélectionné six artistes libanais qui interviendront sous la forme de duos à différents moments du festival. Ce programme intitulé “In Beirut, walls don’t blink” se déclinera en 3 sessions les 27 janvier et 3 février, à la Comédie de Reims et à Quartier libre.

 

Elyse Tabet : synthétiseur modulaire
Jawad Nawfal : synthétiseur modulaire

Aya Metwalli : voix, synthétiseur
Nadia Daou : voix, guitare électrique, basse électrique

Avec le soutien de l’Institut Français du Liban. et de l’Onda, Office national de diffusion artistique.

Biographie des artistes

Elyse Tabet

Elyse Tabet travaille dans le domaine de l’interaction audio-visuelle depuis le début des années 2000, principalement en tant que vidéaste pour des performances live et des DJ sets. En 2008, elle a commencé à enregistrer des sons acousmatiques et à les traiter dans des DAWs (stations de travail audionumériques) et des échantillonneurs pour produire de la musique électronique. Elle a travaillé sur des projets avec le producteur électronique Jawad Nawfal, sortant “Newfound Grids” sous le nom de Litter pour le label Syrphe Records de Cedrik Fermont en 2013, et “Coast” pour la plateforme VV-VA de Nawfal en 2019. Elle a contribué à des projets avec le musicien punk rock et électronique Yangfan Li, le batteur et producteur Nabil Saliba, l’artiste vidéo Maureen Castera, et l’artiste & curateur basé à Lisbonne Violeta Lisboa.

open.spotify.com

Jawad Nawfal

Le producteur libanais Jawad Nawfal a créé son alter ego sonique Munma en 2006, au lendemain de la guerre d’Israël contre le Liban – publiant trois albums coup sur coup pour l’imprint libanais Incognito. En 2012, il a commencé à travailler avec le poète slam libanais El Rass, et les deux musiciens ont sorti deux albums explorant les côtés plus sombres du rap et du hip-hop, reconfigurant le genre pour y inclure des éléments de basse et d’électronique. Entre 2013 et 2015, Munma a collaboré avec le producteur électronique belge Kirdec sur plusieurs sorties pour son label Syrphe ; “Three Voices”, son album complet de 2016, explorait les possibilités de la voix humaine dans un cadre électronique ambiant. En 2019, Nawfal a auto-fondé le label VVVA, une plateforme dédiée à la présentation de sa collection de titres inédits et de projets annexes expérimentaux.

discogs.com/fr/artist/825917-Jawad-Nawfal

Aya Metwalli

Aya Metwalli est une auteure-compositrice-interprète, et productrice originaire du Caire. Décrite comme “une énigme musicale” par The Guardian et une musicienne qui a “élaboré une marque envoûtante d’anti-pop” par Pitchfork, Aya Metwalli a progressivement étendu son set live après avoir étudié la production musicale en 2014 au Caire. Elle a auto-produit son premier EP “Beitak” vers la fin de 2016, et n’a cessé depuis de remanier son propre son et de développer son mode opératoire. Dernièrement, l’influence de chansons pop égyptiennes et de classiques s’est échappée de son subconscient et a trouvé son chemin sur sa marque particulière de sons étranges, modulés par des synthétiseurs et des boîtes à rythmes.

soundcloud.com/ayametwalli

Nadia Daou

La multi-instrumentiste et chanteuse libanaise Nadia Daou alias NÂR, utilise une variété d’instruments, dont la guitare électrique, le synthé, le guembri et le karakeb. Elle explore les boucles de manière atypique, créant des paysages sonores, des drones et des improvisations rythmiques complexes superposés les uns aux autres, créant ainsi l’environnement parfait pour déclamer ses mots et sa poésie, citant souvent des poètes tels qu’Allen Ginsberg et Lydia Lunch. À la fois puissante, fragile et abrasive, la musique de NÂR trouve ses racines dans un large spectre de sons, allant de la musique traditionnelle et rituelle à l’électronique, au bruit et à des groupes d’avant-garde comme Psychic TV, Neu !, Tony Conrad et Silver Apples.

In Beirut, walls don’t blink #3
JEU 3 FEV 21H
Lieu: Quartier Libre - La Petite Halle
Durée: 3 concerts de 45 min
Tarifs: *6 € & 12 € *réduit : -18 ans & étudiants, abonnés autre scène culturelle rémoise, demandeurs d'emploi, personnes en situation de handicap, seniors)

Quartier Libre – La Petite Halle
53 rue Vernouillet, 51100 REIMS

INFOS & RÉSERVATIONS

* Billetterie en ligne cliquez ici

* La Comédie, Centre dramatique national de Reims
3 chaussée Bocquaine, 51100 REIMS
03 26 48 49 10 / lacomediedereims. fr / info@lacomediedereims.fr

* Le Trésor
2 rue Guillaume de Machault, 51100 Reims
03 26 77 77 76 / infoculture-reims.fr

 

Tout public

Infos covid : respect du protocole sanitaire en vigueur

+ + +

Un événement présenté par Césaré dans le cadre de FARaway – Festival des Arts à Reims 27.01 > 06.02.2022