Follow

Installations du collectif Sonopopée

Viens t’amuser avec les installations de Sonopopée !

Le collectif de créateurs rémois Sonopopée nous rappelle son goût affirmé pour l’échange et la transmission, à travers 3 projets originaux et ludiques. Vous pourrez parler à « Nurbies », une installation d’art numérique se présentant sous la forme d’une boîte… jouer en famille ou entre amis au « Mémoriff » pour tester votre mémoire auditive et visuelle, ou encore vivre des aventures intergalactiques en solitaire avec la « Station’hair » !

À partir de 3, 5 et 10 ans. Un médiateur sera présent pour vous accompagner dans la découverte des ces 3 installations.

Goûter dimanche à 16h, offert à tous les enfants présents par Le SHED.

Avec le soutien du SHED.
Samedi 27 et dimanche 28 Avril, Le SHED fera partie des lieux à découvrir, à l’occasion d’« Ateliers d’artistes 2019 », manifestation organisée par la Ville de Reims.

Collectif Sonopopée

Sonopopée est un collectif de création musicale et sonore rémois, il regroupe des artistes, compositeurs, improvisateurs, musiciens, plasticiens et développeurs en lutherie informatique et électronique. Sensibles à la question de recherche sonore, à l’interactivité et aux nouvelles lutheries, ils développent des projets avec un goût prononcé pour l’échange et la transmission.
À ce jour, Vivien Trelcat, Maxime Lance, Alex Derouet et Nicolas Canot forment l’ossature de ce collectif.

Installations

Nurbies de Nicolas Canot, 2018

Nurbies est une installation d’art numérique se présentant sous la forme d’une boîte noire de bois peint, posée sur une table. À l’avant de cette boîte, deux petits trous permettent aux visiteurs de parler et regarder ce qui s’y produit : à l’intérieur, les syllabes prononcées sont enregistrées, puis traitées pour être transformées en images 3D (appelées NURBS pour Non-Uniform Rational Basis Splines), en temps réel. L’accumulation de ces syllabes produit une forme complexe, en mouvement, se modifiant au grès des timbres de voix, voyelles ou consonnes. Nurbies s’endort si personne ne lui parle, se présentant alors sous la forme d’un cadre immobile.

À partir de 10 ans

Mémoriff de Maxime Lance, 2018

Vous aimiez le Mémory ? Vous allez adorer le Mémoriff !
Le Mémoriff est un jeu de Mémory sonore se présentant sous la forme d’une table basse interactive lumineuse et sonore, autour de laquelle un maximum de 4 joueurs peuvent s’asseoir. Ce jeu ludique, vous permettra d’aiguiser votre mémoire auditive et visuelle tout en vous amusant. Plébiscité par les petits, adoubé par les grands, le Mémoriff c’est la garantie d’un moment convivial et funky, passé en famille !

À partir de 3 ans. Les enfants de moins de 6 ans doivent être guidés par un accompagnant.

Station’hair de Vivien Trelcat, 2018

Station’hair est une installation sonore immersive et interactive individuelle.

Sous un casque surround  6.1 à l’aspect évoquant les films de science fiction de Stanley Kubrick (2001, l’odyssée de l’espace / Orange Mécanique), le public est invité à écouter des sons évoquants les œuvres cinématographiques sur la conquête spatiale et les aventures intergalactiques.

Les ambiances sonores surround accompagnent des sons solistes manipulés et déplacés autour de la tête par le participant, à l’aide d’une manette de jeu vidéo.

Cette œuvre permet d’explorer les transformations essentielles de la musique électroacoustique, en connectant ses oreilles aux mouvements de ses doigts. Le joueur est invité à affecter la vitesse et la hauteur des sons, à y ajouter de l’écho, de la granulation ainsi que du mouvement, créant ainsi son propre paysage ou massage sonore interstellaire.

À partir de 5 ans. Les enfants de moins de 10 ans doivent être guidés par un accompagnant.

Installations du collectif Sonopopée
sam 27 avril > 14h00
Lieu: Le SHED
Durée: Les SAM 27 et DIM 28 AVR
Entrée libre
Infos & Réservations:

Césaré, Centre national de création musicale
03 26 88 65 74 – contact@cesare.fr – facebook.com/cesarecncm

Lieu : Le SHED, 49 rue Gosset 51100 Reims