Follow

Le lionceau

Projet artistique globalisé

Création sonore & chant choral

Les élèves, accompagnés par deux artistes et leurs enseignants, seront amenés à interpréter un conte musical avec des parties chantées et enregistrées. Un travail réalisé par eux-mêmes en amont.
Pour ce faire, ils s’appuieront sur le conte musical africain « Le lionceau ». Cette œuvre est issue du répertoire Musique Prim du réseau Canopé, mis à la disposition des enseignants.
D’une part, les élèves apprendront les chansons avec leurs enseignants et Angèle Meunier, chanteuse et cheffe de chœur professionnelle. Et d’autre part, ils créeront avec le multi-instrumentiste Renaud Collet, le paysage sonore de l’histoire. Ils manipuleront et enregistreront des instruments et des objets du quotidien. Concrètement, les artistes interviendront alternativement lors de séances en milieu scolaire en janvier et février 2023.
Enfin, la restitution du projet sera double : un concert devant les familles et un enregistrement du conte musical interprété par les enfants.

 

Angèle Meunier : voix, chant
Renaud Collet
: instruments soufflés et électronique

Avec la participation des élèves et enseignants (3 classes) de l’école primaire de Nuisement-sur-Coole (51).

 

Projet Artistique Globalisé financé par la DRAC Grand Est, le Rectorat de l’académie de Reims – DSDEN de la Marne. Avec le soutien de Césaré CNCM/Reims.
Projet coordonné par la Direction des Services Départementaux de l’ Éducation Nationale de la Marne (DSDEN), et Césaré, Centre national de création musicale de Reims.
Merci à la médiathèque La passerelle pour son aimable accueil.
© Catherine Merlin