Follow

Le Sixième Continent

à valise ouverte

Spectacle

Parler d’un sixième continent, celui des migrants et apatrides.
Au travers de rencontres des participants d’ateliers sociolinguistiques et des étudiants du conservatoire, nous promouvons la création d’œuvres issues de récits migratoires. Témoignages et créations sont le creuset où se mêlent le récit et sa traduction artistique qui en devient le marqueur symbolique.

 

Professeurs et étudiants du conservatoire (musique, chant, danse, théâtre), soutenus techniquement et artistiquement par Césaré, sont prêts à « voguer » vers Le Sixième Continent autour de créations musicales, chant, danse, réalisations audio-visuelles, créations d’arts plastiques ou dramatiques.

Des groupes de paroles élaborent les récits singuliers. Puis, des ateliers permettent aux participants de créer une œuvre originale. Les points de vue subjectifs de ceux qui ont fui les violences traumatiques des terres originelles, étayeront de nouveaux rapports de sociabilité dans des échanges à double entrée :

– rencontres de jeunes européens avec des gens d’ailleurs (1) arrivant en nouvelle terre d’accueil, loin de l’Eldorado espéré;

– proposition en miroir, permettant aux étudiants de s’exprimer sur leur façon d’envisager leur imaginaire et leurs représentations pour en faire création dans des échanges et fertilisations mutuelles. C’est dans ce processus “d’accueil du récit” que s’inscrit Le Sixième Continent (2).

 

Un projet de transmission des cultures du monde

La rencontre avec l’autre est au cœur du processus de création et de l’engagement à faire et à transmettre. Tout peut servir de support, un carnet de route, un carnet de notes, des enregistrements, photos ou des films sur téléphones mobiles…
Avec l’aide du groupe chaque « binôme » mène son projet à terme, pour aboutir et promouvoir sa création.

 

Un partenariat entre les ateliers sociolinguistiques du Club de Prévention d’Epernay le Conservatoire à rayonnement régional de Reims et Césaré CNCM/Reims.
[1] roumain, cambodgien, bangladais, arménien, géorgien, polonais, afghan, ukrainien, et originaire de Guinée (Conakry).
[2] Une première expérience “Afghanistan et Création” présentée début 2022 a démontré que la puissance des récits de vie, doublée de la sensibilité des participants, depuis les bases floues des débuts des rencontres, à son aboutissement  sont d’une qualité remarquable.
© Fredrik Solli Wandem
Le Sixième Continent
JEU 10 NOV 19H
Lieu: Conservatoire de Reims
Durée: 1h30
Entrée libre

Conservatoire à rayonnement régional de Reims
Auditorium Jacques Murgier
20 rue Gambetta, 51100 Reims

Informations auprès du conservatoire
03 26 35 61 35

Tout public

En partenariat avec les ateliers sociolinguistiques du Club de Prévention d’Epernay et le Conservatoire à rayonnement régional de Reims.