Follow

Les Bavardes

Matinée contemporaine
en partenariat avec l’Opéra de Reims

Ensemble De Caelis

#Mots #Motets #Hier #Aujourd’hui

– Ces Bavardes, ce sont quatre chanteuses de l’ensemble De Caelis, rejointes par une récitante. Elles nous proposent un programme exubérant montrant que la « musique savante » peut s’accommoder de l’humour, de la théâtralité et même d’une pointe de folie. Ce concert scénographié qui s’adresse à tous les publics mêle joyeusement motets du Moyen Âge, pièces de la Renaissance et créations contemporaines. De Caelis fera preuve de sa perfection habituelle, mais aussi d’un goût du jeu, de l’expérimentation et surtout un goût contagieux pour les mots, la drôlerie du verbe. Absolument irrésistible !

Ensemble De Caelis
Laurence Brisset : direction artistique, mezzo-soprano
Eugénie De Mey : mezzo-soprano
Estelle Nadau : soprano
Caroline Tarrit : mezzo-soprano

Florence Limon : récitante et soprano

Programme : John Cage, Steve Reich, Georges Aperghis, créations de Régis Campo et Jacques Rebotier, Motets anonymes du XIIIe – XIVe siècles, Clément Janequin, Guillaume de Machaut

Extraits de « La voie Lactée » de Gherassim Luca, (1913-1994), Editions Corti

Éric Louviot : mise en espace

en savoir + sur De Caelis

L’ensemble De Caelis est un ensemble conventionné par la DRAC Normandie. Il reçoit l’aide la Région Normandie, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de Musique Nouvelle en Liberté et de l’Institut Français. Il est lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral (2016). La Fondation Bettencourt Schueller et Mécénat Musical Société Générale sont les mécènes principaux de l’ensemble. De Caelis est membre de Profedim, de la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (FEVIS) et du réseau Futurs composés. Crédit photo Guy Vivien

Action culturelle

L’Orchestre DÉMOS Reims
rencontre l’ensemble De Caelis

SAM 16 MAI après-midi, une partie des musiciens de l’Orchestre DÉMOS Reims (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale), visiteront l’Opéra de Reims, puis rencontreront les artistes de l’ensemble De Caelis.

Car pour cette troisième et dernière année de l’orchestre, les élèves découvrent les musiques de création. Ils interprèteront notamment l’œuvre du compositeur, André Serre-Milan, spécialement écrite pour l’Orchestre DÉMOS Reims.

Avant de se produire dans l’Auditorium de la Philharmonie de Paris, le 20 juin 2020 – point d’orgue du dispositif – les 102 musiciens de l’orchestre joueront à l’Opéra de Reims (date communiquée ultérieurement).

Tout au long de cette saison, l’Orchestre DÉMOS Reims vit plusieurs moments de partage et de musique avec l’Opéra de Reims, avec lequel une convention a été signée.

À Reims, le projet est coordonné par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims. L’orchestre a démarré les répétitions en avril 2018, sous la direction de Ruth Steiner. L’orchestre regroupe des enfants de différents quartiers de la ville.
Les Bavardes
dim 17 mai > 11h00
Lieu: Opéra de Reims
Durée: 1 h environ
Tarif 10 € / Gratuit : -18 ans et étudiants
Infos & Réservations:

_ Opéra de Reims
1 rue de Vesle, 51100 Reims

03 26 500 392
billetterie@operadereims.com
operadereims.com

Le Trésor
2 rue Guillaume de Machault, 51100 Reims
03 26 77 77 76
infoculture-reims.fr

Accueil dès 10h avec petit déjeuner offert par la boulangerie Case à pain