Follow

Lueurs

Lueurs, archéologie sonore

Les Journées européennes de l’archéologie sont le rendez-vous incontournable des passionnés et amateurs d’archéologie. Au musée Saint-Remi, cette édition sera centrée sur le thème les musées se mettent au vert. Durant tout le week-end, venez découvrir la diversité du patrimoine archéologique, échangez avec des spécialistes, participez à des ateliers et profitez d’un accès libre et gratuit aux collections du musée !

L’œuvre Lueurs de Philippe Le Goff, compositeur et artiste, est le fruit d’une commande dans le cadre du chantier de fouilles du baptistère de Clovis, initialement destinée à être diffusée sur le site archéologique de la cathédrale de Reims. Cette épopée sonore qui imagine et évoque l’univers musical et linguistique des premiers siècles de l’ère chrétienne est à découvrir en lien avec le nouveau parcours d’exposition permanente Une abbaye au cœur de la royauté…

 

Voix grecque, latine et chant : Simona Maïcanescu
Cornemuse : Igor Sandere (interprète « Briolage », « Un jour à l’Ambage » airs collectés par Mr Milien au XIXe siècle, « L’impatiente » thème d’Igor Sandere.
Gatham : Shyamal Maïtra
Guimbarde : Laurent Crozier-Hocquet
Voix, percussions et collectages de sons : Lynda Hanin, Elise Jouffroy, Joëlle Jouffroy, Benoit Boyer, Clément Gaina, Fadel Ghrib, Jean Claude Gigoux, Joffrey Gosset, José Martins.
Luth et Naï : El Hanadi Abder
Voix en hébreu : Guila Cooper
Chœur de la maitrise de Reims : Direction Arsène Muzerelle, soliste Caroline Parois
Quatuor de flutes à Bec du Conservatoire de Reims : Professeur Philippe Leclerc, picollo Eliane Thibault, soprano Aurélien Tobre, ténor Sandrine Geoffroy, Basse Maude Montfeuillard.
Prises de sons : Laurent Crozier-Hocquet assisté par les stagiaires
Mixage : Philippe Le Goff, assisté de Lynda Henin, Fadel Ghrib, Jean-Claude Gigoux
Dessins Archéologiques : Brigitte Colas-Lazare, François Moiret

Remerciements : Henri Tonnet professeur de grec à l’INALCO, Guila Cooper professeur d’hébreu, Henriette Walter professeur de linguistique à l’université de Haute-Bretagne directrice du laboratoire de phonologie à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes

Co-production (1997) : Césaré CNCM/Reims et La Muse en circuit CNCM/Alfortville
Avec le soutien : Ministère de la culture et de la communication/ DRAC Champagne Ardennes/Ville de Reims, contrat de ville, Région Champagne Ardennes/ORCCA Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle
© Baptistère de Clovis dans la cathédrale de Reims © Radio France – Grégory Duchatel / Image à la une © Inrap

Vous avez rendez-vous avec votre histoire !

Les Journées européennes de l’archéologie sont pilotées par l’Inrap sous l’égide du ministère de la Culture.
Elles se dérouleront les 17, 18 et 19 juin 2022.
Passionnés d’histoire ou simples curieux, en famille ou avec sa classe, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique. 

en savoir + : journees-archeologie.fr

Lueurs
VEN 17 < DIM 19 JUIN
Lieu: Musée Saint-Remi #Reims
Durée: 50 min - durée d'écoute libre
Horaires: de 10h à 18h
Tarifs: Gratuit

Musée Saint-Remi
53 rue Simon, 51100 Reims

Informations
03 26 35 36 90 / musees-reims.fr

Pour venir au musée
en bus – lignes 4, 6, 11 et City bus – arrêt Saint-Remi

Tout public