Jad Atoui & Anthony Sahyoun (Liban)
Artistes reconnus de la scène libanaise des musiques électroniques, Jad Atoui et Anthony Sahyoun jouent ensemble depuis longtemps. Leur lien musical est quasi intuitif. Tous deux partagent une même passion pour les synthétiseurs modulaires, des instruments dont les possibilités sonores semblent infinies. Encore plus avec l’utilisation du logiciel musical Max/MSP ou d’autres techniques de programmation.
Au cours de cette rencontre avec le public et en écho avec leurs 2 concerts de la veille à la Comédie, les artistes se proposent de nous faire découvrir ces instruments, leurs particularités et la manière dont ils les appréhendent.
Jad Atoui & Anthony Sahyoun : synthétiseurs modulaires
Biographie des artistes
Jad Atoui
Jad Atoui est compositeur, designer sonore et expérimentateur de sons électroniques basé à Beyrouth. À l’aide de ses bio-capteurs, de field recordings (enregistrements de terrain) et d’engrenages analogiques, il compose et interprète de la musique électronique. Son travail a été présenté au Centre Pompidou (2012, Paris) et à The Stone (NYC). Il a notamment joué avec John Zorn, Laurie Anderson, Marc Ribot, Elliott Sharp, Bill Frisell et Chuck Bettis. En 2015, en collaboration avec le scientifique Ivan Marazzi, Jad Atoui a été le fer de lance du projet “Biosonics”, qui intègre la bio-sonification des comportements comme outil de composition. Le projet a été publié dans l’ “Arcana Book Vol. XVIII” de John Zorn et a été présenté en première à The National Sawdust.
Anthony Sahyoun
Anthony Sahyoun est un compositeur, producteur et guitariste libanais. En 2015, il a cofondé le groupe de rock instrumental Kinematik ; le groupe travaille actuellement sur son troisième album complet, “Al Jadi”. En solo, Sahyoun travaille sur le traitement électronique d’éléments acoustiques, la programmation, le drone et la musique ambient – sa musique est décrite comme “apocalyptique, riche et chargée d’émotions.” Il compose également des musiques de films, a composé des partitions pour diverses installations sonores et a récemment coréalisé (avec la graphiste libanaise Aia Atoui) l’installation audiovisuelle “Shabah Al Rih”, qui a été présentée au festival “Arsmondo Liban” de l’Opéra national du Rhin.