Follow

Résonance(s)

Collèges en scène

Résonance(s)

Imaginé par les artistes Elodie Hemmer et Jason Van Gulick, « Résonance(s) » a proposé aux collégiens de redécouvrir l’écoute, tant du son et de la musique à l’extérieur, que des émotions à l’intérieur.

Ce projet mêlant musique et yoga a suscité l’intérêt de la Maison Familiale Rurale (MFR) de Vertus, avec la participation d’une classe de 4ème.

Tous les ateliers se sont déroulés en milieu scolaire, à l’exception du deuxième où les élèves sont venus à Césaré. Ils ont participé au concert/performance de Jason et Elodie, une belle manière de leur faire découvrir leur univers artistique et de leur présenter la finalité du projet. Cependant, en raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19, les ateliers ont dû être interrompus et la forme de la restitution a dû être repensée. Par conséquent, les artistes ont réalisé une vidéo – à partir de photos et d’enregistrements faits durant les ateliers – que nous vous proposons de découvrir.

Et pour clore ce projet, un temps de restitution avec les artistes et les élèves est prévu à la MFR de Vertus en septembre 2020.

Élodie Hemmer : piano, voix, écriture, yoga
Jason Van Gulick : percussions, petits instruments

Avec la participation d‘élèves de 4ème de la Maison Familiale Rurale de Vertus.

Collèges en scène est un dispositif créé et financé par le Département de la Marne.

Télécharger le livret Collèges en scène 2019/2020

© DR

Collèges en scène

“Collèges en scènes” est un programme de sensibilisation à la culture mené par le Département de la Marne. Il témoigne d’une volonté d’apporter un soutien à la pratique artistique en milieu scolaire.

Le programme “Collèges en scène” se compose d’une quinzaine de projets à destination des collèges. Tous les domaines artistiques sont concernés : cirque, théâtre, danse, slam, musique, cultures urbaines, rencontres d’auteurs, arts plastiques, résidences d’artistes…

L’idée est de susciter la curiosité des jeunes et leur faire découvrir de nouvelles formes artistiques. Tous les projets doivent comporter des ateliers de pratique artistique et une restitution de leur travail devant un public à la fin de l’action, ainsi qu’une sortie au spectacle ou bien un spectacle de la compagnie joué au collège.

Source : marne.fr