Résonance(s)
Le projet “Résonance(s)” imaginé par Élodie Hemmer et Jason Van Gulick, propose aux collégiens de redécouvrir l’écoute, tant du son à l’extérieur, que des émotions à l’intérieur. Il s’agit d’une invitation à exprimer ses émotions à travers le yoga, l’écriture et la musique.
En première séance à Césaré, les élèves de chaque classe ont participé au concert-performance de Jason et Elodie. Un concert au cours duquel ils ont écouté le dialogue entre le piano, la voix et les percussions. Ce temps d’écoute a été précédé d’une pratique de yoga pour favoriser la pleine présence, l’apaisement et la concentration.
Puis en milieu scolaire, les élèves ont pratiqué le yoga au fil des séances, afin d’incarner différents états. Un enchaînement de postures au service de leur expression, comme une nouvelle forme d’écriture. Cette pratique a été complétée par l’écriture poétique et la mise en voix de textes autour des différents ressentis, ainsi qu’une découverte de sons par l’expérimentation musicale.
La restitution de ce projet a fait l’objet d’une vidéo. Quatre émotions sont exprimées et incarnées par les élèves à travers un ensemble de musiques, d’haïkus* et de postures de yoga.
Bravo à l’ensemble des élèves pour ce travail personnel mis au service du groupe.
Et un grand merci aux enseignant.e.s pour leur implication.
* Un haïku est un poème d’origine japonaise extrêmement bref, célébrant l’évanescence des choses et les sensations qu’elles suscitent.
Élodie Hemmer : piano, voix, écriture, yoga
Jason Van Gulick : percussions, petits instruments
Avec la participation d‘élèves de la Maison Familiale Rurale de Vertus et du collège Thibaud de Champagne à Fismes
Collèges en scène est un dispositif créé et financé par le Département de la Marne.
Télécharger la plaquette “Collèges en scène” 2021/2022 ici