Follow

Résonance(s)

Collèges en scène

Résonance(s)

Le projet “Résonance(s)” imaginé par Élodie Hemmer et Jason Van Gulick, propose aux collégiens de redécouvrir l’écoute, tant du son à l’extérieur que des émotions à l’intérieur. Ils seront invités à les exprimer, par le yoga, l’écriture et la musique.

Les élèves participeront à un concert-performance avec Élodie et Jason, au cours duquel ils apprécieront le dialogue entre le piano, la voix et les percussions, après avoir été accompagnés par le yoga pour être pleinement présents, apaisés et concentrés.

Ils pratiqueront également au fil des séances, afin d’incarner différents états par le biais de postures dont l’enchaînement sera au service de leur expression, comme une nouvelle forme d’écriture. Celle-ci complétera l’écriture poétique et la mise en voix de textes autour des différents ressentis ainsi qu’une découverte de sons par l’expérimentation musicale. Les pratiques corporelles seront bénéfiques à la respiration et à la bonne posture, pour soi autant qu’avec le groupe.

La restitution sera l’occasion d’une rencontre entre la voix des élèves (polyphonie – live et/ou enregistrée) et la musique des percussions, une forme hybride à imaginer ensemble.

 

Élodie Hemmer : piano, voix, écriture, yoga
Jason Van Gulick : percussions, petits instruments

Avec la participation d‘élèves de la Maison Familiale Rurale de Vertus et du collège Thibaud de Champagne à Fismes

Collèges en scène est un dispositif créé et financé par le Département de la Marne.

Télécharger la plaquette “Collèges en scène” 2021/2022 ici

© DR

Collèges en scène

“Collèges en scènes” est un programme de sensibilisation à la culture mené par le Département de la Marne. Il témoigne d’une volonté d’apporter un soutien à la pratique artistique en milieu scolaire.

Le programme “Collèges en scène” se compose d’une quinzaine de projets à destination des collèges. Tous les domaines artistiques sont concernés : cirque, théâtre, danse, slam, musique, cultures urbaines, rencontres d’auteurs, arts plastiques, résidences d’artistes…

L’idée est de susciter la curiosité des jeunes et leur faire découvrir de nouvelles formes artistiques. Tous les projets doivent comporter des ateliers de pratique artistique et une restitution de leur travail devant un public à la fin de l’action, ainsi qu’une sortie au spectacle ou bien un spectacle de la compagnie joué au collège.

Source : marne.fr