césaré

Centre national de création musicale

Césaré est l’un des 7 Centres nationaux de création musicale répartis sur l’ensemble du territoire français. Sa mission est de favoriser l’émergence d’œuvres originales à la frontière des styles musicaux et des disciplines artistiques par une politique de résidence, de production et de transmission.

Césaré est un partenaire privilégié du secteur artistique et culturel du Grand Est.

Césaré se veut un lieu de rencontres entre les artistes et le public, ouvert au monde et sensible au moindre frémissement de la création.

CÉSARÉ C’EST :

  • une grande part de la vie musicale contemporaine ;
  • des réalisations innovantes ;
  • un grand nombre de liens tissés avec les collectivités territoriales, les institutions culturelles autour de la diffusion de la musique auprès de tous les publics ;
  • l’irrigation de tous les champs du spectacle vivant par cette force de proposition qui dépasse le champ disciplinaire pour rencontrer toutes les autres formes artistiques.

NOS MISSIONS :

1. Accueillir et soutenir les créateurs autour de projets de compositions et de productions pluridisciplinaires, et nouer des rapports fertiles avec les compositeurs et les interprètes ainsi qu’avec les ensembles spécialisés ou les orchestres.

2. Diffuser, au niveau national et international, les œuvres à travers saisons et/ou festivals, et construire des liens originaux avec les publics autour de leurs productions, des lieux généralistes aux espaces les plus atypiques.

3. Transmettre au plus grand nombre le savoir de ces écritures et de ces technologies, de l’enseignement général au spécialisé, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, en proposant leur compétence et leur savoir-faire.

4. Faire de la recherche fondamentale et appliquée en développant ainsi des applications particulièrement novatrices. Le réseau des CNCM a le souci de participer à l’extension du label, mais aussi d’en assurer la stabilité par des moyens en rapport avec ses missions. Il suscite des synergies et des partages entre les acteurs de la musique et de la création.

Dates clés

1989 : Création de l’association CÉSARÉ par Christian Sebille qui signifie Culture, Enjeux Sociaux, Art et Recherche, domiciliée à Epernay
1993 : Césaré s’installe à Reims, rue Hincmar
2006 : Césaré reçoit le label de Centre national de création musicale délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication
2010 : Césaré s’installe dans ses nouveaux locaux situés à Bétheny aux Docks Rémois
2011-2022 : Césaré est dirigé par Philippe Le Goff
2022 : Philippe Gordiani prend la direction de Césaré