Pour cette édition 2021 de La Magnifique Avant-Garde, nous avons imaginé des actions culturelles adaptées à la situation sanitaire. Elles s’adressent à 2 classes autour des projets “Métal Mémoire” de Philippe Foch, et “Tumik” de Philippe Le Goff.
Ces deux actions culturelles se déclinent chacune en 3 temps :
1. Rencontre avec l’artiste en milieu scolaire.
2. Pratique et création avec l’enseignant.
3. Découverte de “Métal Mémoire” ou “Tumik”, et échange entre les élèves et l’artiste. Pour cette dernière étape, les élèves seront dans leur salle de classe, pendant que les artistes seront dans les studios de Césaré. La liaison se fera en direct via internet.
Spectacle sonore
Philippe Foch
Les élèves d’une classe de 5e du collège Maryse Bastié (Reims), accompagnés par leur professeure de musique, vont écrire des haïkus. Des poèmes d’origine japonaise extrêmement brefs (3 lignes), célébrant l’évanescence des choses et les sensations qu’elle suscite.
Exemple :
“Les nuages arrivent
Le ciel s’obscurcit
Le chant des oiseaux résonne”
Les haïkus pourront être écrits seul ou à plusieurs. Puis les élèves les mettront en sons avec des matériaux divers comme des végétaux, des métaux, des enregistrements réalisés avec un téléphone, des mots ou des instruments de musique… le choix est libre.
Improvisation documentaire
Philippe Le Goff
Les élèves d’une classe de CM2 de l’école élémentaire Gilberte Droit (Reims), accompagnés par leur enseignant, vont en amont de la première rencontre avec Philippe Le Goff, réaliser une recherche documentaire sur le peuple inuit du Nunavut, territoire fédéral du Nord du Canada. Des recherches sur leurs us et coutumes, leur habitat, leur mode de vie, la faune, etc. Puis, dès la première séance, les élèves vont s’initier au katajjaq, le chant de gorge inuit (ou plus exactement jeu vocal). Ils pourront poursuivre la pratique ce chant avec leur enseignant au cours de la deuxième séance.