Follow

Affiches sonores

Projet artistique globalisé

“Affiches sonores” offrira l’opportunité aux élèves de travailler en création sonore et en écoute musicale en appui du dispositif “École et cinéma”. Ce projet s’adresse à l’ensemble des 6 classes de l’école de Les Essarts-le-Vicomte de la circonscription de Sézanne (51). L’artiste associé, le multi-instrumentiste Renaud Collet interviendra en milieu scolaire entre mars et avril 2021.

Les œuvres de référence seront les films du dispositif “École et cinéma”. Chaque classe choisira une affiche parmi les 3 films qu’elle aura été voir dans l’année au cinéma.
Les élèves en feront avec Renaud une illustration sonore, soit avant d’avoir vu le film en salle, soit après, ce qui donnera forcément un résultat différent !

Renaud Collet : voix, instruments soufflés et électronique

Avec la participation de tous les élèves et enseignants de l’école primaire de Les Essarts-le-Vicomte.

Projet d’éducation artistique et culturelle financé par le Rectorat de l’académie de Reims.
Projet coordonné par Damien Briand, conseiller pédagogique départemental en éducation musicale à la Direction des Services Départementaux de l’ Éducation Nationale de la Marne (DSDEN), et Césaré, Centre national de création musicale de Reims.
“Mon voisin Totoro” © Hayao Miyazaki

École et cinéma

“École et cinéma” propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.

 

En savoir + sur le dispositif “École et cinéma” :

cnc.fr/cinema/education-a-l-image/ecole-et-cinema
Dispositif École et cinéma Marne : ecoleetcinema51.blogspot.com
NANOUK est une plateforme pédagogique en ligne accompagnant le dispositif École et cinéma : nanouk-ec.com
“École et cinéma” est une opération éducative et artistique financée par le Ministère de la Culture avec le Centre national de la cinématographie (CNC) et le Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche.