Cargo

Anne de Giafferri et Christian Delécluse

Voyage sonore immersif sous casques géolocalisés

Présenté par Césaré à FARaway, Festival des Arts à Reims

 

Des récits de traversée, des créations sonores
pour aborder sous un angle nouveau la question
des circulations et des identités en Méditerranée.

 

Exils politiques, pèlerinages missionnaires et religieux, tourisme de masse, échanges économiques, déplacements professionnels et familiaux pendulaires ou temporaires, retour au pays… Les mobilités en Méditerranée sont marquées par le franchissement de frontières politiques et symboliques. Quelles destinées se jouent dans ces migrations contemporaines ?

Cargo est un voyage sonore immersif et interactif qui plonge le visiteur dans une multitude de récits et l’embarque dans les trajectoires singulières de Figures emblématiques de la migration : la Negafa, l’Errance, le Religieux, la Patiente, l’Étudiant, l’Absence.

Réalisé en étroite collaboration avec des chercheurs en sciences humaines et sociales, Cargo pose un regard sensible sur les échanges entre les peuples et les circulations qui caractérisent aujourd’hui les nouveaux flux sud-nord et nord-sud.

 

Anne de Giafferri et Christian Delécluse — direction artistique

Fouad Ibrahim, Dounia Bessaya, Virginie Mandy Gomis (l’Absence), Basela Abou Hamed, Mohammed Fares (l’Errance), Firas Bejaoui, Abdelsalam Abdelraouf (l’Etudiant), Mouna Karimi, Hemma Lopez (la Negafa), Sonia Charikhi, El Hadj Adama Cisse, Massissilia Soualah (la Patiente), Bryan Gomba, Jean-Louis Lokossou (le Religieux) — comédien.ne.s

Zak Cammoun (MU – Sound Delta) — directeur technique

Frédéric Changenet (Radio France), Maxence Mercier — développements audio et mixage objet

William Petitpierre (MU – Sound Delta) — assistant à la création sonore 3D

Noisemakers — plugin-Audio 3D

Sébastien Crueghe, Maxime Covelli-Roubaud — enregistrement voix

Bania Medjbar — casting

 

Production Dark Euphoria
Coproduction : Radio France, Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique – Plateforme MAS : Musique – Audio – Son, Collectif MU, Lieux publics – Centre national de création en espace public
Le projet Cargo est réalisé avec le soutien de : Institut Convergences Migrations (ICM), Laboratoire Mesopolhis – Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire / Aix-Marseille Université, Institut SOMUM – Sociétés en Mutation en Méditerranée/ Aix-Marseille Université Institut de Recherche pour le Développement Projet MISTIC (Institut Convergences Migrations / UMR 5319 Passages), Laboratoire Mixte International de recherche MOVIDA, Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans – IREMAM, Les Éditions de l’Éolienne, Collectivité de Corse, Ville de Bastia, Association Histoires vraies de Méditerranée.
© Céline Delatte

Notice d’écoute

Lors de son arrivée dans l’espace d’écoute le visiteur se voit confier un casque audio et un sac à dos léger contenant un moteur et une batterie. En se déplaçant dans l’espace, il se trouve plongé dans l’univers sonore de Cargo ; univers qui évolue au fil de ses déplacements. Lorsqu’il approche d’un des 6 points d’écoute, se déclenche alors l’un des 6 récits. Il peut s’assoir pour suivre plus longuement le récit de cette figure ou poursuive sa déambulation pour aller à la rencontre d’une autre. Le paysage sonore qui entoure le spectateur évolue en temps réel en fonction de ses déplacements et de son orientation dans l’espace de l’exposition : “Je me tourne vers le personnage, il est en face de moi”. La scène sonore est ainsi plus immersive, spacieuse et sensorielle. L’immersion est totale, le visiteur écoutant est véritablement enveloppé par le son. Il est avec ceux qui s’embarquent – malgré tout, malgré eux – vers d’autres horizons. D’un espace à l’autre, ces histoires deviennent un territoire partagé, habité et dont on peut s’imprégner.

 

Cargo > FARaway
je 1er > sa 10 fév
Lieu: Saint-Ex, culture numérique - Reims
Durée d'écoute libre
entrée libre

Saint-Ex, culture numérique – Reims
Chaussée Bocquaine, esplanade André Malraux, 51100 Reims

 

Infos auprès de Césaré
03 26 88 65 74 / contact@cesare.fr / www.cesare-cncm.com

 

Vernissage

je 1er fév — 18h30
entrée libre

 

Ouverture

ma > ve — 16h > 20h
sa et dim — 14h > 18h

 

Découvrez le programme complet du festival
sur farawayfestival.eu
#farawayreims #faraway24