Follow

C'est mon patrimoine ! 2022

Découverte artistique et ludique du patrimoine

L’opération “C’est mon patrimoine !” permet à des jeunes de 6 à 18 ans des territoires prioritaires de découvrir le patrimoine durant les vacances scolaires.

Cette opération participe de l’éducation artistique et culturelle des enfants et des adolescents pendant les vacances d’été. Accueillis dans les lieux de patrimoine sur l’ensemble du territoire, les jeunes ont accès à différents programmes d’activités pluridisciplinaires. Ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse, performances ou pratique des arts numériques qui permettent de s’approprier de façon inédite le patrimoine.

L’opération « C’est mon patrimoine ! » a été lancée en 2005 par le Ministère de la culture (« Les Portes du temps »). Elle est organisée en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et mise en œuvre dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’accès à l’offre culturelle des personnes qui en sont les plus éloignées et de participation à la vie culturelle.

Introduction

Pour l’été 2022, le palais du Tau à Reims – Centre des monuments nationaux, en partenariat avec la Direction de la culture et du patrimoine de la Ville de Reims, a construit un projet autour de la thématique du son et de la musicalité. « Histoire(s) en chant sons » se déploie en 3 volets, et implique 3 acteurs culturels dont :

  • Les Concerts de poche : initiation au chant a cappella et découverte mucicale.
  • La troupe du MITCH : improvisation théâtrale.
  • Césaré : ateliers de création sonore.

Ateliers de création sonore avec Césaré

Les tours de la cathédrale de Reims et la voie des sacres seront la source d’inspiration et de création pour ces ateliers conduit par Léo Hamm, compositeur.

Descriptif détaillé

Deux stages de 3 jours :

  • 12, 13 et 15 juillet*
  • 19, 20 et 21 juillet*
  • 22 juillet restitution publique

* de 9h30/10h à 16h/16h30 avec un pause déjeuner d’1h30 au jardin Henri Deneux

À partir de 12 ans (groupe jusqu’à 12 participants)

Contenu :
– Découverte et captation sonore dans le centre historique, en particulier la voie des sacres (1 matinée).
– Découverte et captation sonore dans les tours de la cathédrale (1 matinée).
– Ecriture sonore, recherche des sons, modification, dérushage, montage et finalisation sur postes informatiques (4 demi-journées) au Cellier (fin à 16h30).
– Lors de la restitution, le 22 juillet : disposition de 2 bornes d’écoute dans le palais du Tau.

Renseignements & inscriptions
Mélanie LEMOINE, Chargée d’actions éducatives au palais du Tau
03 26 47 84 75 / melanie.lemoine@monuments-nationaux.fr

Projet porté par le palais du Tau, Reims – Centre des monuments nationaux, en partenariat avec la Ville de Reims – Direction de la culture et du patrimoine, service patrimoine.