Follow

Cœurs Manifestes

Au vu de la météo qui s’annonce peu clémente, le concert aura lieu dans le grand studio de Césaré.

Concert spatialisé 

Gaël Segalen

Des sciences humaines à la radio, de la pratique du son au cinéma à l’enregistrement de terrain, de la pédagogie à l’interaction sonore comme forme libre d’anthropologie et de géologie jusqu’à la composition électronique, l’artiste sonore Gaël Segalen a développé une expérience globale et diversifiée dans le domaine du son depuis plus de 20 ans. Elle a appelé son projet IhearU (“je t’entends, je te comprends”), car il met l’accent sur la relation directe au monde par le son.

Ce concert sera l’aboutissement d’une résidence de composition que Gaël Segalen a réalisé à Césaré pendant l’année 2021, au cours de laquelle elle a enregistré ses explorations aux synthétiseurs, les bruits mécaniques des artisans qu’elle a rencontrés dans les Docks Rémois, un chœur de chant spontané dirigé par Laure de Broissia-Jacob.
Ces mondes sonores s’entremêlent. L’ensemble rugit, se lamente, pépie, enchante.
Il tisse une épopée mise en espace tournoyant pour sa diffusion, accompagnée d’une création lumière agissant comme un miroir céleste.

 

Gaël Segalen : conception, composition, mise en espace
Edouard Sufrin : création lumière
Oudom Southammavong : développement, réalisation en informatique musicale

 

Production : Césaré CNCM/Reims.
Avec le soutien d’Art Zoyd Studios – Centre de Création Musicale – Valenciennes et de la SACEM.
Remerciements : aux artisans des Docks Rémois : Christophe Ory (Le Comptoir des Peintures), Olivier Marescaux, Lauric Vaillant (Les Ateliers de Reims), Eric Loallier et Julien Desse (ASM), Özer Nisan (Garage Z&N Auto) / au Chœur : Laure de Broissia-Jacob, Philippe Le Goff, Sonia Héloïse, Marine Bouillé / à Zehra Nisan pour son chant / à Afrikan Sciences pour sa partie rythmique.
Avec l’aimable accueil de la société AJC International.
Initialement ce concert était programmé dans le cadre de l’AVANT-GARDE, festival de curiosités musicales organisé par Césaré en mars/avril 2022.

Interview de Gaël Segalen réalisée à Césaré pour l’émission de radio “Voyage en Utopie”, en partenariat avec Radio Primitive.

 

Cœurs Manifestes
SAM 17 SEPT 20H
Lieu: Césaré
Durée: 1h15
Tarifs: Entrée libre

Césaré, Centre national de création musicale de Reims
Les Docks Rémois, 38 rue Alain Colas, 51450 Bétheny

INFOS

* Auprès de Césaré
03 26 88 65 74 / contact@cesare.fr / cesare-cncm.com

Présenté par Césaré à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.