Résidence d'artistes

Cymatique

Donner corps au son

La cymatique donne à voir des symboles provoqués par des vibrations sonores, notamment celle d’un archet sur une plaque de métal recouverte de sable. Basé sur ces phénomènes, ce projet nous fait naviguer entre physique du son et création musicale. Il devient une expérience sensorielle à écouter, à voir et à toucher. Frottement, vibration, hauteur de note, hertz, etc. Ici se croisent l’aspect théorique et scientifique avec la physicalité et la magie de la musique.
Le phénomène cymatique à la fois mystérieux et très concret dans son application est fascinant. À travers la pratique d’instruments à percussions, les élèves accompagnés des artistes expérimentent les phénomènes vibratoires sur différents matériaux et supports : cymbales, gongs et peaux principalement. En résulte des pièces offrant une écoute nouvelle et contemplative des percussions.

Les créations réalisées par les élèves seront présentées lors d’une restitution publique.

 

Jason Van Gulick : batterie, percussions
Gilles Gauvin : basse, son, vidéo

Résidence au sein de l’école élémentaire d’Auvillers-les-Forges (08).
Les élèves des écoles élémentaires de Maubert-Fontaine et Rouvroy-sur-Audry ont assisté à un concert/rencontre.

Résidence d’artistes financé par la DRAC Grand Est, le Conseil départemental des Ardennes dans le cadre du Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) avec le soutien de Césaré CNCM/Reims. Projet coordonné par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Ardennes (DSDEN), et Césaré, Centre national de création musicale – Reims.