Projet Artistique Globalisé

Cymatique

Comment rendre visible les sons ?

Ce projet imaginé par le percussionniste Jason Van Gulick s’inspire du phénomène cymatique. Cette discipline étudie comment les sons peuvent influencer la forme et le mouvement de la matière, généralement en utilisant des surfaces vibrantes comme des membranes ou des plaques. En d’autres termes, elle explore comment les sons peuvent créer des motifs visuels fascinants en faisant vibrer des objets. C’est une façon artistique et scientifique d’observer comment le son peut prendre vie à travers des modèles visuels.

Ainsi, basé sur ce phénomène, ce projet fera osciller les élèves entre physique du son et création musicale. Une expérience sensorielle à écouter, à voir, à toucher : frottement, vibration, hauteur de note, hertz, etc. une certaine magie de la musique.

Le projet débutera avec un concert rencontre afin de faire découvrir l’univers fascinant de la cymatique aux élèves.

Jason Van Gulick : percussionniste
Tommaso Montagnani : contrebassiste, bassiste, éthnomusicologue

Avec les élèves de deux classes de l’école élémentaire Pierre Mendès France (08), et la participation d’élèves de l’IME Les Sapins de Rocroi.

Projet Artistique Globalisé financé par le Conseil départemental des Ardennes dans le cadre du Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) avec le soutien de Césaré CNCM/Reims. Projet coordonné par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Ardennes (DSDEN), et Césaré, Centre national de création musicale – Reims.