Origine
Ce projet de basse augmentée est né d’une recherche autour des ragas indiens et de la rudra veena, instrument que Floy a étudié en Inde avec Pandit Hindraj Divekar. La rudra veena est l’ancêtre de la basse, avec ses quatre cordes. Elle est considérée comme l’instrument le plus ancien et le plus sacré de la musique indienne. C’est l’instrument des méditateurs. Elle possède une résonance extrême de dix-sept secondes. Il se passe énormément de choses à l’intérieur d’une note : notes de passage, effets de filtrage, de hauteur, tout cela au cœur de la résonance, sans nouvelle attaque du son. Ses fréquences basses sont très intéressantes, amplifiées par deux gros résonateurs qui consistent en deux citrouilles séchées. L’oreille est collée à l’instrument et capte uniquement du bas et du rond qui tourne, qui passe par le manche et revient d’un résonateur à l’autre, sur le principe d’un mouvement infini, en forme de 8.
Développement
Développé en partenariat avec Césaré, Centre national de création musicale de Reims, le projet s’accompagne d’une pratique et d’une réflexion sur les nouvelles lutheries : lutheries hybrides qui suscitent de nouveaux paradigmes pour l’écriture et la composition en renouvelant le geste instrumental et en apportant de nombreux nouveaux modes de jeu.
À partir de 2017, l’axe central de recherche sur la basse augmentée a porté sur l’intégration des capteurs et des contrôleurs à l’instrument lui-même : la FKBass possède près de cinquante capteurs intégrés en trois différents modules (Basse, Tête et Lighthouse, module de contrôle) et une matrice complète de dix unités de transformations digitales entièrement modulables via Max et qui représentent la partie électronique de la lutherie.
source : ressources.ircam
Composition
Floy Krouchi a écrit une première pièce pour la FKBass intitulée “FKBass Solo I” où elle questionne la matière sonore à partir de son instrument. L’artiste l’a présentée à Musique Action #37, festival de création sonore – Vandœuvre-lès-Nancy, en octobre 2021. Avec la vidéaste Ursula Scherrer, elle a proposé une expérience immersive au cœur des vibrations électroacoustiques et visuelles, à la rencontre de leurs textures.
Actuellement, Floy Krouchi compose une deuxième pièce pour cet instrument : “FKBass Opus II”. Une sortie de résidence est programmée le jeudi 23 mars à 19h, à Césaré, à cette occasion le public pourra rencontrer et échanger avec Floy et découvrir cette lutherie si singulière.
Avant cette date, Kloy Krouchi donnera une master class au conservatoire à rayonnement régional de Reims ouverte à tous, le mardi 17 janvier de 17h30 à 19h30.
Floy Krouchi : idée originale, conception, composition
Vivien Trelcat : développement software et réalisation en informatique musicale
Maxime Lance (Césaré-CNCM/Reims) : développement hardware
Thibault Lecherf : lutherie
Production : Soluble dans l’Air. Commande : Hémisphère Son (plateforme de création). Aide à l’écriture : DRAC Grand Est. Coproduction : Cesare Reims – CNCM. Soutiens : FSIR – Arcadi Île-de-France, Collectif Sonopopée, Gmem Marseille, Institut Français, département de recherche S3AM de l’Ircam