Floy Krouchi

La bassiste et compositrice Floy Krouchi vient du monde du rock et de la tekno libre, celle qu’on écrit avec un « k », dont elle a écumé les free parties et les teknivals durant les années 90 avec son groupe de dub électro Mafucage. Au début des années 2000, elle suit une double formation qui remodèle en profondeur sa pratique : en électroacoustique, dans un conservatoire parisien ; et en musique indienne, auprès d’un maître de rudra veena, Pandit Hindraj Divekar, à Pune. Elle relie aujourd’hui ces deux enseignements au cœur de son projet de basse augmentée, la FKBass. 

 

Source : hemisphereson.com
Lisez l’interview de Floy Krouchi, Être guidée et être libre
Propos recueillis par Guillaume Kosmicki

 

Site de l’artiste : floykrouchi-org

FKBass

Origine

Ce projet de basse augmentée est né d’une recherche autour des ragas indiens et de la rudra veena, instrument que Floy a étudié en Inde avec Pandit Hindraj Divekar. La rudra veena est l’ancêtre de la basse, avec ses quatre cordes. Elle est considérée comme l’instrument le plus ancien et le plus sacré de la musique indienne. C’est l’instrument des méditateurs. Elle possède une résonance extrême de dix-sept secondes. Il se passe énormément de choses à l’intérieur d’une note : notes de passage, effets de filtrage, de hauteur, tout cela au cœur de la résonance, sans nouvelle attaque du son. Ses fréquences basses sont très intéressantes, amplifiées par deux gros résonateurs qui consistent en deux citrouilles séchées. L’oreille est collée à l’instrument et capte uniquement du bas et du rond qui tourne, qui passe par le manche et revient d’un résonateur à l’autre, sur le principe d’un mouvement infini, en forme de 8.

 

Développement

Développé en partenariat avec Césaré, Centre national de création musicale de Reims, le projet s’accompagne d’une pratique et d’une réflexion sur les nouvelles lutheries : lutheries hybrides qui suscitent de nouveaux paradigmes pour l’écriture et la composition en renouvelant le geste instrumental et en apportant de nombreux nouveaux modes de jeu.

À partir de 2017, l’axe central de recherche sur la basse augmentée a porté sur l’intégration des capteurs et des contrôleurs à l’instrument lui-même : la FKBass possède près de cinquante capteurs intégrés en trois différents modules (Basse, Tête et Lighthouse, module de contrôle) et une matrice complète de dix unités de transformations digitales entièrement modulables via Max et qui représentent la partie électronique de la lutherie.

source : ressources.ircam

 

Composition

Floy Krouchi a écrit une première pièce pour la FKBass intitulée “FKBass Solo I” où elle questionne la matière sonore à partir de son instrument. L’artiste l’a présentée à Musique Action #37, festival de création sonore – Vandœuvre-lès-Nancy, en octobre 2021. Avec la vidéaste Ursula Scherrer, elle a proposé une expérience immersive au cœur des vibrations électroacoustiques et visuelles, à la rencontre de leurs textures.

Actuellement, Floy Krouchi compose une deuxième pièce pour cet instrument : “FKBass Opus II”. Une sortie de résidence est programmée le jeudi 23 mars à 19h, à Césaré, à cette occasion le public pourra rencontrer et échanger avec Floy et découvrir cette lutherie si singulière.
Avant cette date, Kloy Krouchi donnera une master class au conservatoire à rayonnement régional de Reims ouverte à tous, le mardi 17 janvier de 17h30 à 19h30.

 

Floy Krouchi : idée originale, conception, composition
Vivien Trelcat : développement software et réalisation en informatique musicale
Maxime Lance (Césaré-CNCM/Reims) : développement hardware
Thibault Lecherf : lutherie

 

Production : Soluble dans l’Air. Commande : Hémisphère Son (plateforme de création). Aide à l’écriture : DRAC Grand Est. Coproduction : Cesare Reims – CNCM. Soutiens : FSIR – Arcadi Île-de-France, Collectif Sonopopée, Gmem Marseille, Institut Français, département de recherche S3AM de l’Ircam

Floy Krouchi a présenté la FKBass à l’ircam, lors d’un séminaire recherche & technologie organisé le 5 décembre 2018. Présentation d’un nouvel instrument, hybride entre le traditionnel et le contemporain, à travers des extraits live commentés et son travail de composition en cours dédié à la FKBass.

À lire aussi
Rencontre musique : Institut français avec Floy Krouchi
“Travailler sur la musicalité interne des sons, révéler l’inaudible”

Sonic Totem

Sonic Totem est une sculpture sonore interactive, un réceptacle et un transmetteur de sons sensibles. Programmable pour réagir à la distance et aux mouvements proches, le Totem devient un instrument polyvalent d’interaction en temps réel, générateur de récits : il porte une couronne circulaire de capteurs à ultrasons qui déclenchent et modulent des séquences sonores selon des procédures entre nécessité et aléatoire.

En avril 2022, au festival Avant-Garde de Césaré à Reims, Floy Krouchi a présenté un nouveau volet de ce projet au long cours : “Sonic Totem – Le monde à l’envers”.
Pour en savoir plus sur ce projet, nous vous invitons à cliquer sur les liens ci-après :
– cesare-cncm.com
– hémisphereson.com

 

Floy Krouchi : conception, composition, basse et électronique
Ana Elena Tejera : danse circulaire
Carine Doumit : montage vidéo
Yves Godin : lumière(s)
Gabriel Lecup : développement software

 

Sonic Totem – Deuxième volet : Le monde à l’envers production: Cesare-cncm / coproduction: Soluble dans l’Air / partenaires : Hémisphère Son / avec le soutien du pôle Culture de l’Association des Maisons de quartier de Reims.
Sonic Totem #1 Le manifeste de l’Objet : production: France Culture-Radio France.
Sonic Totem, sculpture interactive : production: Soluble dans l’air / coproduction: Art2M, Hangar / partenaires: Can Serrat, The Camargo Foundation, Dreamcity Tunis.
Floy krouchi
Résidence longue à Césaré

Floy Krouchi bénéficie d’une résidence à Césaré CNCM/Reims durant les saisons 2021-2022 et 2022-2023, financée par la DRAC Grand Est. Au cours de cette longue période, l’artiste travaille sur 2 projets à partir de la FKBass et de Sonic Totem, qui vous sont présentés dans cet article.