Collèges en scène

La fabrique à histoires

Césaré et le collectif Sonopopée proposent d’enregistrer une histoire contée et mise en sons par les élèves. Cette histoire est maintenant disponible en podcast.

Deux axes sont pleinement développés :
• le théâtre : les élèves travaillent à partir de poèmes séléctionnés par Caroline Chaudré en lien avec l’enseignant;
• la musique/ le son : les élèves travaillent le son sous différents angles.

Grâce à des techniques et à leur imaginaire, les élèves de 2 classes et 2 collèges ont créé une œuvre collective, qui s’approche de l’art radiophonique.

 

Caroline Chaudré : théâtre
Vivien Trelcat et Thomas Dupouy : création sonore

Avec la participation des élèves de deux classes des collèges Université à Reims, et Lucie Aubrac à Montmort-Lucy.
Textes : édition Centre de créations pour l’enfance de Tinqueux dans la collection Petit Va.
Paul Fournel, Âme du lilas, extrait (en introduction), Albane Gellé, Les éblouissants, Bernard Bretonnière, Amu Sönèya.

 

Collèges en scène est un dispositif créé et financé par le Département de la Marne.
© José Léon

Les 3 grandes étapes

1. Représentation à Césaré de « L’inconnue, Mémoires de la maison chue », suivie d’un temps d’échange avec les artistes (2h).

2. Ateliers en demi-groupes (18h) : Un groupe en théâtre avec Caroline Chaudré, l’autre groupe en musique / son avec Vivien Trelcat ou Thomas Dupouy. Parmi ces séances, un atelier s’est déroulé à césaré dans des conditions professionnelles, pour l’enregistrement sonore.

3. Restitution sous forme d’une séance d’écoute collective, à vivre et à partager avec d’autres élèves du collège, les proches et/ou familles. Une borne d’écoute a été installée au sein du centre de documentation du collège Université – Reims, ce qui a permis à 70 élèves du collège d’écouter “La fabrique à histoires”.

Collèges en scène

“Collèges en scènes” est un programme de sensibilisation à la culture mené par le Département de la Marne. Il témoigne d’une volonté d’apporter un soutien à la pratique artistique en milieu scolaire.

Le programme “Collèges en scène” se compose d’une quinzaine de projets à destination des collèges. Tous les domaines artistiques sont concernés : cirque, théâtre, danse, slam, musique, cultures urbaines, rencontres d’auteurs, arts plastiques, résidences d’artistes…

L’idée est de susciter la curiosité des jeunes et leur faire découvrir de nouvelles formes artistiques. Tous les projets doivent comporter des ateliers de pratique artistique et une restitution de leur travail devant un public à la fin de l’action, ainsi qu’une sortie au spectacle ou bien un spectacle de la compagnie joué au collège.

Source : marne.fr