Collèges en scène

La fabrique à histoires

Césaré et le collectif Sonopopée proposent d’enregistrer une histoire qui sera contée et mise en sons par les élèves. Cette histoire sera ensuite offerte à des bibliothèques sonores, au bénéfice des personnes aveugles ou malvoyantes ; et aussi disponible en podcast.
Une rencontre avec un représentant ou une personne en situation de handicap visuel sera organisée avant les ateliers. Puis, deux axes seront développés :
• le théâtre : les élèves travailleront à partir d’une histoire sélectionnée par les artistes en lien avec l’enseignant;
• la musique/ le son : les élèves travailleront le son sous différents angles.

Ensemble, grâce à des techniques et à leur imaginaire, ils créeront un véritable univers sonore dont la vocation est de renforcer le récit : la création d’un paysage sonore en lien avec le texte, qui s’approche de
l’art radiophonique.

Caroline Chaudré : théâtre
Vivien Trelcat et Maxime Lance : création sonore

Avec la participation des élèves de deux classes des collèges Université à Reims, et Lucie Aubrac à Montmort-Lucy.

Collèges en scène est un dispositif créé et financé par le Département de la Marne.
© José Léon

Télécharger la plaquette “Collèges en scène” 2023/2024 ici

Les 3 grandes étapes

1. Représentation à Césaré de « L’inconnue, Mémoires de la maison chue », suivie d’un temps d’échanges avec les artistes (2h). Une rencontre avec des élèves en situation de handicap visuel pourra être envisagée

2. Ateliers en demi-groupes (18h) : Un groupe en théâtre avec Caroline Chaudré, l’autre groupe en musique / son avec Vivien Trelcat ou Maxime Lance. Parmi ces séances, un atelier se déroulera à Césaré pour l’enregistrement sonore.
Le choix du texte n’est pas imposé et sera choisi par les artistes et l’enseignant en lien avec le programme scolaire. Il sera également choisi en fonction de ses possibilités de création sonore et de lecture.

3. Restitution sous forme d’une séance d’écoute collective, à vivre et à partager avec des élèves en situation de handicap visuel, avec d’autres élèves du collège, les proches ou familles (par exemple). Des bornes d’écoute ou encore des parapluies sonores, appelés Parapl’Ouïes, pourront être utilisés.

Collèges en scène

“Collèges en scènes” est un programme de sensibilisation à la culture mené par le Département de la Marne. Il témoigne d’une volonté d’apporter un soutien à la pratique artistique en milieu scolaire.

Le programme “Collèges en scène” se compose d’une quinzaine de projets à destination des collèges. Tous les domaines artistiques sont concernés : cirque, théâtre, danse, slam, musique, cultures urbaines, rencontres d’auteurs, arts plastiques, résidences d’artistes…

L’idée est de susciter la curiosité des jeunes et leur faire découvrir de nouvelles formes artistiques. Tous les projets doivent comporter des ateliers de pratique artistique et une restitution de leur travail devant un public à la fin de l’action, ainsi qu’une sortie au spectacle ou bien un spectacle de la compagnie joué au collège.

Source : marne.fr