Follow

Le bateleur, parades et variations

Création/première

Concert
Françoise Toullec / Quintet La Banquise

Pianiste atypique et insaisissable, Françoise Toullec aime à travailler la matière sonore en corrélation avec d’autres disciplines artistiques : arts plastiques, théâtre, danse, cirque… Un éclectisme qui se trouve d’une certaine manière résumé dans la figure du Bateleur mise en exergue par cette nouvelle création, tout à la fois premier arcane du tarot, oiseau, bouffon, jongleur, nomade, illusionniste, mais aussi magicien et sonneur de cloches ! Il ouvre dans cette composition les portes d’un multivers traversé par les textes satiriques très courts et rythmiques de Fabrice Villard, donnant à l’ensemble une valeur de sotie. Conçue de manière cyclique avec des variations se déployant autour de plusieurs thèmes, la musique est servie par un quintette d’une absolue liberté, donnant vie à cette vision poétique par la multiplicité des timbres et le goût de l’expérimentation, dans un geste où écriture et improvisation se trouvent indissolublement liées.

 

Françoise Toullec : piano, composition
Claudia Solal : voix
Louis-Michel Marion : contrebasse
Michel Deltruc : batterie
Antoine Arlot : saxophones, électroniques
Aurore Gruel : création lumières

Production MusiSeine. Avec le soutien de la DRAC Grand Est, Région Grand Est, Département de la Marne, DRAC Bourgogne Franche-Comté, Césaré CNCM/Reims. Françoise Toullec a reçu une aide de l’Etat pour l’écriture de l’œuvre musicale originale “Le bateleur, parades et variations”. © Robert Baeli
francoisetoullec.free.fr

Programme de salle téléchargeable

Le bateleur, parades et variations
mer 19 mai > 17h30
Lieu: Césaré
Durée: 1h environ
Gratuit sur réservation

Césaré
Les Docks Rémois
38 rue Alain Colas, 51100 Reims

Tout public

Réservation obligatoire auprès de Césaré
contact@cesare.fr – cesare-cncm.com – 03 26 88 65 74

+++

Masterclass de Françoise Toullec
MAR 4 MAI 18H
Conservatoire de Reims
Durée : 1h environ

En invitation au concert du quintet La Banquise du 19 mai, une masterclass/rencontre/débat avec les étudiants du CRR de Reims sur la musique transgenre, la chanson mathématique et la sottie dans la création du Bateleur, vidéos et supports audio à l’appui.