Ciné-concert
Dziga Vertov / Pierre Henry
Avec Jonathan Prager – Motus
En partenariat avec la Pellicule ensorcelée.
L’Homme à la caméra est un film muet expérimental de 1929, né d’une crise du cinéma soviétique. Sans scénario ni acteurs, il se veut un manifeste pour le « ciné-langage », explorant différents niveaux de lecture et interrogeant le dispositif cinématographique. Le compositeur de musique concrète, Pierre Henry, a écrit la musique de ce film qu’il qualifie de traité d’écriture de cinéma extraordinaire. Il attaque l’univers sonore de façon visible, l’oreille jouant le rôle de l’oeil.
Pour cette projection à l’occasion du Festival in situ, Jonathan Prager de Motus diffusera la musique de Pierre Henry à travers un acousmonimum composé d’une trentaine de haut-parleurs au sein de l’église Sainte-Geneviève.
Dziga Vertov — réalisation
Pierre Henry — musique originale (réalisation musicale : Studio Son/Ré)
Jonathan Prager de Motus — diffusion sur acousmonium
Film russe en version intégrale de Dziga Vertov (1929).
Musique originale de Pierre Henry (1993).
Musique réalisée au Studio Son/Ré.
Réalisation et mise en scène de Dziga Vertov.
Avec : Michaël Kaufman (le cameraman)
Production : Comité Pan-Ukrainien du cinéma et de la photographie
Photographie : Michaël Kaufman Noir et Blanc. Muet.
Scénario, montage : Dziga Vertov
Restauration: Gosfilmofond à partir du négatif nitrate.
Copie tirée du film de la Cinémathèque de Toulouse
Projection à 20 images par secondes
La compagnie musicale Motus est soutenue par le ministère de la Culture / Drac Ile-de-France au titre des ensembles conventionnés et la Sacem.
Crédits photos : Illustration (détail) © Gwladys Bernard / L’Homme à la caméra © Dziga Vertov