Follow

Lucha Libre

À travers cette installation sonore et visuelle, Méryll Ampe restitue toute l’effervescence de la lucha libre, forme de catch extrêmement populaire au Mexique. Une expérience immersive qui plonge le public dans l’ambiance d’une arène.
Au Mexique, la lucha libre est bien plus qu’un sport, c’est une tradition, un spectacle où les luchadores sont de véritables icônes, élevées au rang de super-héros.

Dans l’arène, le son comme la lumière joue un rôle important pour entraîner le public et les lutteurs dans une ambiance survoltée. C’est cette atmosphère que Méryll Ampe réussit à traduire dans son installation « Lucha Libre ». Travaillant à partir de field recordings, l’artiste a enregistré au Mexique les sons de différents combats afin de les restituer dans une composition immersive. Cette matière est associée à une architecture lumineuse qui reproduit la forme d’un ring, conçue avec le créateur lumière Jimmy Boury. Prêt à entrer dans l’arène ?

Lucha Libre
Méryll Ampe
Création 2021 à FARaway - Festival des Arts à Reims

Méryll Ampe : conception sonore et visuelle, composition
Jimmy Boury : création lumière
Hubert Michel : conseils techniques son

 

Production Césaré CNCM/Reims.
Coproduction GMEM/CNCM Marseille. Avec le soutien de la direction de la culture – Université de Rouen Normandie, du programme de résidence Hors-Les-Murs de l’Institut Français, et de Radio France – France Culture. Lucha Libre a bénéficié d’un accueil en résidence au Manège, scène nationale – Reims.