Follow

Lucha Libre

L’installation “Lucha Libre” reconstitue un espace sensoriel, évoquant par le son et la lumière un imaginaire inspiré par la lucha libre.
Méryll Ampe extrait, à travers une composition de field recording, l’essence de ce sport mexicain très spectaculaire et populaire. La matière sonore de cette composition est constituée de sons concrets et bruts, enregistrés in situ lors de matchs de lucha libre. Deux cercles d’enceintes matérialisent l’espace du ring et celui de l’arène, créant une dynamique sonore permettant de questionner le jeu théâtral et burlesque, ainsi que le mouvement et le rythme de la lucha libre.
La mise en lumière, réalisée par Jimmy Boury, pose un univers kitch et décalé propre à la lucha libre, et participe à créer une expérience totale et immersive.

Lucha Libre
Méryll Ampe
Création 2021 à FARaway - Festival des Arts à Reims

Méryll Ampe : conception, composition
Jimmy Boury : création lumière
Hubert Michel : conseil technique son

Production Césaré CNCM/Reims. Avec le soutien du Manège – scène nationale Reims, du GMEM CNCM/Marseille, de la direction de la culture – Université de Rouen Normandie, du programme de résidence Hors-Les-Murs de l’Institut Français et de Radio France – France Culture.