Follow

LUMENS

LUMENS est une pièce dont le langage se construit autour de la matière son et de la matière lumière.
Créé par deux artistes du son et un artiste de la lumière, LUMENS est une traversée immersive et sensorielle, un lieu d’apparitions où la lumière et le son tissent une toile hypersensible.

Philippe Foch aux percussions, intègre à son set de peaux des matériaux bruts tels que des pierres, des métaux et des végétaux.
Sophie Agnel au cordophone, instrument à cordes électroacoustique hybride qu’elle a fait construire, fait résonner tout un ensemble d’objets.
Jean-Gabriel Valot déploie un dispositif de sources lumineuses et de reflets sur différents supports, entre oscillations et paysage mental.

Les sons des percussions et du cordophone s’entremêlent, jusqu’à parfois se confondre de façon troublante. La lumière ne vient pas « éclairer » un plateau de musiciens, l’espace est mis en vibration par chacun des membres du trio et invite le public à cheminer librement dans ce territoire mi-animal, mi-rêvé.

LUMENS
Philippe Foch, Sophie Agnel, Jean-Gabriel Valot
Création 2021
Philippe Foch : conception, percussions
Sophie Agnel : cordophone
Jean-Gabriel Valot : création lumière

Production Césaré CNCM/Reims, avec le soutien d’Athénor scène nomade CNCM/Saint-Nazaire.
© Jean-Gabriel Valot et Eric Sneed

Création/première jeudi 2 décembre 2021, à Athénor scène nomade CNCM/Saint-Nazaire, dans le cadre du festival Instants Fertiles #9