Follow

Machines sonores

Projet artistique globalisé

– Au cours d’ateliers de création artistique, les élèves de 4 classes d’écoles primaires vont fabriquer des machines sonores. C’est Thomas Dupouy, un luthier électronique aux multiples talents, qui les accompagnera tout au long de cette aventure. Frédéric Molle, enseignant ressources sciences EDD (Éducation en Développement Durable) apportera son soutien scientifique.

Avec les élèves des écoles primaires de Beaumont-sur-Vesle, Pargny-lès-Reims, Mougne Tixier et  Général Carré à Reims et leurs enseignants.

“Machines sonores” est un projet artistique globalisé. Dispositif financé par la DSDEN de la Marne – Rectorat de l’académie de Reims, la DRAC Grand Est. Avec le soutien de Césaré CNCM/Reims et la Ville de Reims. Remerciements au Cellier pour son accueil. © ESYNIC

Le point de départ

– Le point de départ de ce projet est “La Fontaine Stravinsky” (1983), une œuvre réalisée conjointement par les artistes, Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. Ce monument bâti sur la place Igor-Stravinsky, est situé à côté de l’IRCAM, centre français de recherche scientifique, d’innovation technologique et de création musicale.
Ainsi, les élèves s’inspireront de ces automates pour créer leurs propres machines sonores.

La restitution

– L’aboutissement de ce projet sera une exposition publique de l’ensemble des machines, qui formeront un orchestre des plus étonnants. L’installation sera présentée au Cellier – Ville de Reims du 27 au 31 mai 2020.