Follow

Mood & Sainkho Namtchylak
Rencontre improvisée

Cher public, pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous ne serons pas en mesure de vous présenter le programme initial “Moon Sisters”. Toutefois, les artistes se préparent à une magnifique rencontre improvisée que nous vous invitons à découvrir en live streaming dès le samedi 10 avril à 16h30.
Une rencontre entre Mood, chanteuse française aventureuse, passionnée des musiques orientales et occidentales, et Sainkho Namtchylak, chanteuse touvaine iconoclaste des scènes expérimentales.

Mood : chant, harmonium indien, ttunttun
Sainkho Namtchylak
: chant, tambour inuit

Production Passage production. Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, Césaré CNCM/Reims, la Cartonnerie de Reims. mood © Teddy Masson / Sainkho Namtchylak © Cornelia Mueller

Mood

Issue d’une famille de musiciens, M o o d est bercée dès son plus jeune âge par les scènes jazz nantaises et parisiennes qui enregistrent au studio de ses parents. Chanteuse dès 14 ans, elle passe son adolescence sur scène, compose et chante dans « l’Effet Défée » (rock expérimental), qui remporte le « best debut record 2010 » aux Progawards.

Elle se forme en Musicologie, obtient le Diplôme d’Etat en chant musiques actuelles, le DUMI, puis animée par son désir d’explorations musicales, elle s’ouvre au chant lyrique, improvisation vocale, chant classique d’Inde du nord, chant traditionnel arabo-andalou.

Au sein de la « Kreizh breizh akademi », elle fait partie du collectif dédié à la voix «Lieskan», elle y obtient le titre de « musicienne spécialiste de musique modale de tradition savante et populaire ».

Dans ce cadre, elle réalise en 2013 son premier voyage en Inde, où elle reçoit l’enseignement des frères Gundecha, au prestigieux Institut de chant Dhrupad à Bhopal. M o o d réalise dans la foulée un collectage musicale à Benarès qui constitue la trame sonore de son premier album « do om » en 2014, classé sélection FIP et coup de cœur FNAC Paris Saint Lazare & Brest.
Elle se forme aussi avec Meredith Monk, vocaliste, mère spirituelle de Björk. Cette grande figure de l’avant garde new-yorkaise surnomme m o o d « sa petite fille ».
Son deuxième album « L’Appel » sort au printemps 2020, à la fin du premier confinement. Puis elle réalise une forme spectacle avec une création art numérique mapping vidéo en partenariat avec Les Dominicains de Haute Alsace où Mood est artiste associée jusqu’en 2021, « L’Odyssée Intérieure ».
Forte de toutes ces expériences et animée par ce désir de décloisonnement des frontières , M o o d travaille à une nouvelle forme d’offrande vocale sacrée, païenne et contemporaine, « L’Echappée » avec Césaré (CNCM/Reims) en janvier 2021 et réalise un nouvel EP electro & spectacle pluridisciplinaire “Over Land & Sea” avec le danseur voger Snake Ninja qui paraîtra en 2022.

en savoir +

Sainkho Namtchylak

Sainkho Namtchylak (touvain : Сайын-Хөө Намчылак, Saiyn-Khöö Namchylak) est une chanteuse née en 1957 dans un petit village de l’oblast autonome de Touva dans la Fédération de Russie au nord de la Mongolie. Mêlant la musique classique, le jazz et le chant diphonique mongol ou khöömei qui accompagne les pratiques des chamanes, elle a une voix exceptionnelle qui transporte les traditions chamaniques, transfigurées, sur les scènes du monde entier.

Petite-fille de nomades et fille d’instituteurs, Sainkho a étudié le chant au collège, près de son village natal, puis à Moscou. Parallèlement, elle s’initie aux différentes techniques vocales des chants lamaïstes et chamaniques de Sibérie.
En 1988, elle rejoint l’ensemble Tri-O, un groupe de jazz expérimental. Elle s’installe en Europe, participe à des créations chorégraphiques, théâtrales et cinématographiques.

Elle a publié plus de 50 albums : de l’ethno et du folk au jazz et à l’avant-garde. Environ 10 albums ont été publiés en Asie (Japon, Taiwan, Chine). Son disque “Out of Tuva”, enregistré entre 1989 et 1993, est considéré comme un chef-d’œuvre de l’ethno-pop.

en savoir +
Mood & Sainkho Namtchylak
Rencontre improvisée
sam 10 avril > 16h30
Lieu: La Cartonnerie en streaming
Durée: 30 minutes environ

La Cartonnerie
84 rue du Dr Lemoine, 51100 Reims

Tout public

Information auprès de Césaré
contact@cesare.fr – cesare-cncm.com – 03 26 88 65 74

+++

Ce concert a été filmé par Assommoir Production. Il est maintenant disponible depuis cette page ou sur la chaîne YouTube de Césaré, cliquez ici.

Événement présenté au festival La Magnifique Avant-Garde, du 10 au 18 avril 2021 – Reims.