Ministère de la Culture
Communiqué de presse
publié le 24.10.2022
Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en accord avec Arnaud Robinet, Maire de Reims, et Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, donne son agrément à la candidature de Philippe Gordiani à la direction de Césaré CNCM de Bétheny. Sa nomination, assurée par Fabrice Thuriot, Président de Césaré interviendra dans les prochaines semaines.
Artiste protéiforme, Philippe Gordiani est musicien (guitariste, producteur de musiques électroniques et électroacoustiques, improvisateur). Il est aussi compositeur (pour le théâtre, pour la danse, les arts numériques). Dans une grande liberté musicale, mais aussi dans une optique d’ouverture et une quête continue d’expériences artistiques pluridisciplinaires, il n’a de cesse de renouveler son répertoire artistique et d’étendre le champ de sa création. Seul, ou au sein de diverses compagnies, il travaille depuis plus de quinze ans sur différents axes artistiques qui vont de l’élaboration d’un nouveau langage en musique électronique à un investissement collaboratif dans le domaine des arts numériques et des arts de la scène. Il fonde sa propre compagnie, Pygmophone, en 2015.
Philippe Gordiani propose pour Césaré un projet qui explore la notion d’espace, l’espace des sons, leurs mouvements, mais aussi les espaces d’écoute, de représentations et de concerts, en portant un regard attentif aux questions environnementales et à la participation des habitants. Capital, le rapport au son s’envisage chez lui comme l’essence du langage musical, et la spatialisation sonore comme une écriture en soi. Il propose par ailleurs le développement de productions déléguées et souhaite une programmation qui œuvre au croisement des publics, dans le respect de la diversité et de l’égalité.
Philippe Gordiani succédera à Philippe Le Goff, dont la ministre tient à saluer la qualité du travail et l’implication à la direction de cet établissement. Au cours des onze années passées à la tête de l’établissement, Philippe Le Goff a élaboré et mis en œuvre un projet dont les missions en faveur de la création musicale, de la production et du soutien aux artistes, a contribué à l’émergence d’œuvres originales, au renforcement des coopérations territoriales, nationales et transfrontalières et au rayonnement de Césaré.