Projet Artistique Globalisé

Parapl'Ouïe

Une aventure sonore

Parapl’Ouïe est un projet de médiation culturelle mené par Maxime Le Moing, à destination des élèves d’écoles élémentaires. À travers une série d’ateliers ludiques et créatifs, les enfants sont invités à devenir explorateurs, auteurs et bruiteurs d’un jour. Leur mission : créer des histoires inspirées de la nature qui les entoure… à écouter sous un parapluie sonore lors d’une balade originale et immersive.

 

Un parcours en trois temps :

1/ À l’écoute du monde
L’atelier débute par une séance de découverte du métier de bruiteur : échanges, jeux d’écoute et expérimentations sonores initient les élèves à la richesse des paysages auditifs. S’ensuit une exploration sensorielle des alentours de l’école, carnet à la main, pour recueillir observations, idées et sons.

2/ Imaginer et écrire la nature
À partir de cette récolte, les élèves rédigent par petits groupes des histoires courtes (une minute environ) qui réenchantent leur environnement quotidien. Ces récits prennent racine dans le réel, mais se laissent volontiers emporter par la fiction et l’imaginaire.

3/ Créer l’univers sonore
Chaque histoire est ensuite mise en son grâce à un travail de bruitage, de prise de son et d’enregistrement, mené collectivement. Une initiation sensible à la création sonore, qui permet aux enfants d’habiller leur récit comme on compose un petit film audio.

Le projet se conclut par une balade sonore sous parapluie, durant laquelle les élèves, parapluies sur la tête, écoutent leurs créations au cœur même des lieux qui les ont inspirés. Une façon joyeuse et décalée de réinvestir l’espace naturel, d’enrichir leur regard et d’ouvrir grand leurs oreilles.

 

Restitutions publiques :
jeu 12 juin > départ de l’école de Rilly-la-Montagne
ven 13 juin > départ de l’école de Mailly-Champagne

 

Maxime le Moing : artiste sonore, guide nature

Avec les élèves de quatre classes de l’école élémentaire de Mailly-Champagne et Rilly-la-Montagne.

Projet Artistique Globalisé financé par la DRAC Grand Est avec le soutien de Césaré CNCM/Reims. Projet coordonné par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Marne (DSDEN), et Césaré, Centre national de création musicale – Reims.

Maxime Le Moing – L’oreille en balade

Maxime Le Moing est un créateur sonore, bruiteur, animateur radio, guide nature, et éternel curieux du vivant. Après dix ans passés à explorer l’écriture sonore pour le cinéma et avoir fondé le Festival du film loupé, il se forme au métier de guide et se lance dans un projet unique : créer des balades hybrides, entre fiction radiophonique, documentaire naturaliste et performance humoristique.

Convaincu que la crise écologique est aussi une crise de la sensibilité, il utilise les outils du son pour nous reconnecter à notre environnement, en provoquant l’émerveillement face aux mystères du monde vivant. Son travail, inspiré notamment par Sebastien Dicenaire, Antoine Boute, les lettristes ou encore Thomas Tilly, a été exposé et primé à l’international.

Aujourd’hui, entre maraîchage, écriture expérimentale et performances sonores, Maxime cultive une démarche artistique atypique, engagée et profondément vivante.

maxime-lemoing.com