TISICA

Tissage dʼInteractions Sociales Innovantes par la Création Artistique

Le projet

Le projet TISICA vise à développer des activités artistiques créatives auprès de personnes âgées particulièrement exposées au risque de désafférentation sensorielle et d’isolement socioculturel. Il s’agit d’organiser des ateliers d’expression orientés sur la préhension tactile et le déclenchement d’évènements sonores.

Ces ateliers permettent aux personnes de développer un jeu et une interactivité par le geste et le toucher, avec des sons musicaux et des ambiances naturelles. Il s’agit de stimuler l’imagination, la mémoire et la créativité par l’utilisation de technologies innovantes en particulier celle des capteurs, permettant un accès très spontané et intuitif à la manipulation des sons et favorisant l’autonomie par l’interaction avec l’autre, la médiation culturelle et la relation à soi.

TISICA a pour originalité de s’appuyer sur des ateliers de création artistique pluridisciplinaire, utilisant le pouvoir expressif et émotionnel et l’art dans un processus d’inclusion sociale. La particularité de la démarche artistique est de se servir de la préhension tactile et sensorielle comme vecteur. Cette situation permet de s’appuyer sur le déroulement d’une situation réelle où recherches artistique, sociologique et technologique progressent en parallèle.

Les ateliers

Des ateliers créatifs sont mis en place par Césaré-CNCM au sein du Pôle EHPAD–USLD du CHU de Reims. Ces ateliers se déroulent dans le cadre des PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de la résidence Roux, et au sein de la résidence Wilson et son Accueil de Jour Alzheimer appuyé sur la PARAF (Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants Familiaux). Ils ont vocation à accueillir en premier lieu des résidents, mais peuvent être ouverts à un public extérieur.

Trois types d’ateliers sont organisés :

– fabrication d’objets tissés et ateliers de peinture avec Armelle Blary, artiste plasticienne, opérant une première approche du geste ;
– ateliers sonores avec André Serre-Milan, artiste musicien, mettant le geste et le contact en relation avec le son ; – travail sur le corps et détente avec Marinette Dozeville et Miléna Gilabert, artistes chorégraphiques.

L’autonomie des personnes âgées est une thématique exigeante en matière d’acceptabilité et d’usage des technologies améliorant le bien-vivre. Le projet TISICA est à forte valeur ajoutée puisqu’il permet des expérimentations directement dans un contexte d’usage réel avec les utilisateurs finaux de ces technologies, tels que personnes âgées, professionnels de santé, professionnels des services en établissement, aidants ou visiteurs.

en savoir + sur le projet TISICA

TISICA
Projet artistique et de recherche pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Armelle Blary : plasticienne
Marinette Dozeville
 : chorégraphe, performeuse
Miléna Gilabert : danseuse, praticienne somatique
Camille Hypach : compositeur

Objets Autonomes Mobiles de Médiation et d’Expression (OAMME) conçus et fabriqués par :

Nicolas Canot : compositeur, artiste digital
Thomas Dupouy : designer, électronicien
Antonin Leclère : plasticien, constructeur
Olivier Nocent : enseignant-chercheur

TISICA (Tissage dʼInteractions Sociales Innovantes par la Création Artistique), projet porté par Césaré, Centre national de création musicale de Reims.
En partenariat avec le Pôle EHPAD – USLD du CHU de Reims (* Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes – Unité de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier Universitaire de Reims), le CReSTIC-URCA (Centre de Recherche en Sciences et Techniques de l’Information et de Communication de l’Université de Reims Champagne-Ardenne), et de Saint-Ex, culture numérique – Reims.
Avec le soutien du Ministère de la Culture/DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, du Département de la Marne, de la Ville de Reims, de l’Agence Régionale de Santé Grand Est et de l’AG2R LA MONDIALE.
Crédit photo et vidéo © FLX