Une chambre à Nous

Note d’intention

Une chambre à Nous se fait l’écho d’ Une chambre à soi, livre de Virginia Woolf, qui a marqué l’histoire du féminisme en questionnant en quoi le conditionnement des femmes les empêchaient de pouvoir écrire, et plus largement d’accéder à des pratiques artistiques.

« Pourquoi Hamlet n’a-t-il pas été écrit par une femme ? » à cette question, faussement naïve et vraiment provocante en 1929, Woolf répond : car une femme n’aurait pas eu « un lieu à elle » pour écrire. De quel lieu s’agit-il ? Espace concret de la pièce de travail où s’isoler ; espace temporel où les femmes sont libérées des tâches domestiques ; espace mental où elles sont libres de penser ; espace de liberté économique, aussi, qui leur permette de s’assumer seules.

 

Un espace et un temps pour Nous

Dans la lignée de ce constat, le parti pris et l’utopie du projet Une chambre à Nous est de disposer, à travers le format d’ateliers artistiques, d’un espace et d’un temps dédiés à Soi et au Nous féminin pluriel. S’y accorder du temps pour la femme, les femmes que nous sommes, y trouver et y cultiver ensemble un espace de bienveillance collective. Créer ensemble une chambre à Nous qui soit un espace d’écoute multiple : écoute de nos corps, de nos personnalités, de nos énergies, de nos parcours de vie, de nos regards et de nos oreilles posées sur le monde.

Une chambre à Nous comme un espace d’expression multiple : par le biais de la danse, de la musique, du récit personnel ou collectif. Une chambre à Nous à activer ensemble pour que chacune s’y sente chez elle. Y puiser la puissance joyeuse du collectif, et de cette vitalité du corps collectif, y trouver de l’espace pour accueillir nos singularités et parcours personnels.

 

Patricia Dallio : musique
Marinette Dozeville : danse
Milena Gilabert : danse

Avec des femmes et habitantes du quartier Croix-Rouge – Croix du Sud à Reims.

Projet porté par La Boussole en partenariat avec Césaré, Centre national de création musicale – Reims. Césaré a passé une commande musicale à la compositrice Patricia Dallio pour ce projet.

Processus de création

En parallèle des ateliers organisés de novembre 2024 à mai 2025 à La Boussole, les artistes développent leur création sonore et musicale au sein des studios de Césaré.

Deux restitutions de Une chambre à Nous se tiendront dans les locaux de l’association Étoile Croix-du-Sud, au 10 avenue Léon Blum à Reims :

lun 19 mai 2025 – 18h
dans le prolongement de ce projet mené avec un public féminin, cette mise en partage est exclusivement réservée aux femmes.

mar 20 mai 2025 – 18h30
ouvert à tous
suivi d’un moment convivial autour d’un verre

 

“Les mots sont faibles pour décrire ce qui grandit dans un groupe où l’écoute, le mouvement, la confiance se partagent et pour dire combien ces moments importants sont des parenthèses joyeuses pour des femmes qui n’ont pas été épargnées par la vie.
Nous sommes à la fois heureuses de voir s’accomplir quelque chose que nous avons construit ensemble et tristes que l’aventure se termine bientôt.
Il restera malgré tout et pour toutes, quelque chose qui nous aura transformé.
Merci à toutes les femmes du groupe, à celles qui nous accueillent et à ceux et celles qui portent le projet.”