Création Sonobox, Concerts
Pour cette première soirée du Festival in situ, l’inauguration de Sonobox sera suivie de deux concerts : Primitif (Julien Corda) et Terrine (Claire Gapenne).
Nous vous attendons à 18h30 en salle Jadart pour la présentation de Sonobox.
18h30
> ESAD, salle Jadart
Sonobox
Installation sonore immersive individuelle – Création
Philippe Gordiani, Nicolas Boudier, Benjamin Furbacco
Production déléguée Césaré CNCM – Reims
Sonobox est une installation sonore immersive conçue sous la forme d’une cabine individuelle, spécialement élaborée pour immerger l’auditeur, le détacher momentanément du monde extérieur afin de faire du sonore le point central de sa perception. Chaque spectateur est positionné au cœur du son, à l’emplacement idéal pour apprécier la diffusion multidirectionnelle des différentes œuvres. Équipé de 11 haut-parleurs, cet écrin sonore crée une expérience tridimensionnelle musicale unique. Toutes les pièces musicales conçues pour Sonobox sont des commandes spécifiques, sollicitant les compositrices et les compositeurs à faire de l’espace l’élément central de leur écriture musicale. Un mode participatif est proposé, faisant de Sonobox une installation acousmatique où chaque spectateur peut s’impliquer en devenant l’interprète actif de la composition choisie.
Les oeuvres originales proposées pour le moment sont les suivantes :
Particules e- – Hervé Birolini
Inception(s) – Julien Desprez
Fragments de piano… sur les traces d’Empédocle – Claudine Simon
Timée – Philippe Gordiani
Philippe Gordiani – conception
Nicolas Boudier – dispositif plastique
Benjamin Furbacco – développement informatique
Fabien Darley – graphisme
19h30
> ESAD, salle Jadart
Primitif – Julien Corda
Concert
20h30
> ESAD, salle Jadart
Terrine
Live electronic
Claire Gapenne alias Terrine en solo performe depuis 2012. Musique électronique radicale et spontanée, entre no-techno et noise chirurgicale. Amiénoise, ancienne membre active du groupe de rock industriel Headwar, aujourd’hui dans Jazzoux et en duo improvisation avec Julien Desprez, elle a dirigé en 2018 l’Orchestre Inharmonique de Nice. Terrine prône une musique libre et sans étiquette.
Terrine – électronique
40 min